BUJUMBURA, 21 juin ( ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, Dr Joseph Butore (photo : au milieu), a procédé jeudi le 21 juin 2018 à l’hôtel Club du lac Tanganyika, aux cérémonies de lancement officiel des activités du Projet de développement local pour l’emploi (PDLE) organisés par le ministère des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique en collaboration avec la mission résidence de la Banque mondiale.

Dans son allocution, le deuxième vice-président a précisé que l’objectif du PDLE est de renforcer la résilience de la population et du secteur privé touché par la fragilité du contexte national à travers la création des opportunités génératrices de revenus pour les particuliers et les entreprises, et d’améliorer l’accès aux infrastructures de base dans certaines régions en ciblant les populations vulnérables et les petites et les moyennes entreprises dans certaines chaines de valeur, les secteurs de l’agrobusiness et de la construction.

Il a en outre signalé que ce projet est d’un montant de 50 millions de dollars US financé par l’association internationale de développement (IDA) sous forme de don. Ledit projet opérera à travers quatre composantes à savoir les investissements dans les infrastructures locales, le soutien au développement des chaînes de valeur, les interventions en cas d’urgence ou de catastrophe, et enfin la gestion, la coordination et le suivi du projet.

Le projet œuvrera dans quatre provinces du pays dont Bujumbura, Gitega, Ngozi et Kirundo. Il a cité certaines actions dont 12 marchés situés dans diverses provinces, un village des métiers au quartier industriel de Bujumbura, 20 sous projets de réhabilitation des routes pour améliorer les infrastructures de transports locales, 6 centres de santé, 13 écoles, 2 centres jeunes, une aire de jeux et 2 centres administratifs.

Il a profité de cette occasion pour inviter les futures bénéficiaires des actions de ce projet de s’en approprier en vue de s’assurer de la durabilité de ses acquis.

Le représentant de la Banque mondiale au Burundi Nestor Coffi a souligné que l’ambition du PDLE est d’utiliser les matériaux locaux, notamment la brique rouge et la pierre pour la construction des infrastructures prévues. Il a aussi précisé que le défi est de taille même s’il n’est pas insurmontable. Il demande un engagement et une mobilisation permanente de l’ensemble des équipes concernées, mais aussi un appui et un soutien permanent des autorités.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *