Lancement officiel de l’exhumation des restes de victimes de la tragédie de 1972 jetés dans les fosses communes en province de Makamba

MAKAMBA, 17 sept (ABP) – Sous le haut patronage de la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Sabine Ntakarutimana, la Commission Vérité Réconciliation (CVR) a procédé, le mardi 15 septembre 2020, à la colline Gikuzi de la zone et commune Vugizo au lancement officiel de l’exhumation des restes de victimes de la tragédie de 1972 jetés dans les fosses communes en commune Vugizo de la province de Makamba.

Le président de la CVR, M. Pierre Claver Ndayicariye (photo : en blouse blanche) a indiqué que ce lieu de Gikuzi a été choisi car la population était appelée par leurs dirigeants pour venir assister aux dites réunions de la paix ou d’unité et les administratifs appelaient sur des listes préétablies de personnes rassemblées qui entraient tout d’abord dans les salles du tribunal de résidence qui est en état de  délabrement avant d’être fusillées sur le lieu où était érigé le bureau même de l’administrateur qui est toujours vivant à cette date.

La CVR a identifié et confirmé 8 fosses communes dont 7 de 1972 et une de 1997, a dit M. Ndayicariye. Il a dit que les fosses communes déjà identifiées et confirmées se trouvent à Gishiha dans la propriété de l’église Pentecôte tout près de la zone Gishiha où les victimes étaient jetées dans la toilette, 1 fosse à Jongwe, 1 fosse à Matyazo et une autre à Rabiro.

Pierre Claver Ndayicariye (devant les micros)

Il a promis que la CVR va auditionner les personnes ressources autour des fosses excavées et d’autres personnes qui peuvent conduire à reconstituer la vérité sans oublier les administratifs qui ont participé dans ces massacres qui sont encore en vie.

M. Ndayicariye indique que le Burundi a besoin d’une paix durable et d’une véritable réconciliation nationale qui doivent prolonger leurs racines dans la vérité sur les crises qui ont endeuillé les familles afin de comprendre les causes des tueries perpétrées au Burundi dans différentes années et rompre avec le mensonge et la jalousie car chacun est témoin qu’il n’y a aucun livre qui parle des fosses communes de trouvant au Burundi.

Il a enfin indiqué que la loi en vigueur puni quiconque peut entraver n’importe quelle activité de la CVR.

Les cadres amis et natifs de Makamba ont pris part à ce lancement officiel. Les autres dignitaires sont entre autres le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’homme, le président de la Cour spéciale des terres et autres biens, les représentants des forces de défense et de sécurité, des confessions religieuses, des associations des rescapés et la population environnante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *