MUYINGA, 9 oct (ABP) – Le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a procédé lundi sur la colline Masaka, commune Butihinda en province Muyinga (nord-est du Burundi) au lancement officiel des activités d’exploitation industrielle du gisement d’or et des autres minerais associés par la société African mining Burundi, a-t-on constaté sur place.

Le chef de l’Etat a recommandé à cette société d’extraire ce minerai en se confirmant à la loi notamment la protection de la vie des populations et de l’environnement. Selon le président Nkurunziza le secteur minier au Burundi pourra développer le pays d’une manière exceptionnelle à côté du secteur agricole. Il a annoncé que l’Etat du Burundi a 15% des actions dans cette société. Aussi, a-t-il ajouté la commune Butihinda, une fois l’exploitation commencée aura 50.000 USD annuellement.

Le chef de l’Etat a félicité la société African mining limited qui a fait les travaux de prospection dans un temps record. “C’est après les travaux de prospection qu’est née l’African mining Burundi”, a-t-il éclairé. Il a recommandé à cette dernière de continuer à mener des études pour pouvoir déterminer les autres minerais associés à l’or et d’étendre des recherches dans d’autres qui sont sous sa responsabilité. D’après les estimations fournies par cette société, ce gisement pourra avoir une production de 3000 kg d’or.

Le chef de l’Etat a tranquillisé les familles qui seront expropriées par ledit projet. “L’Etat fera tout pour que vous ne soyez pas lésés”, a-t-il rassuré. Il a en outre indiqué que les travaux d’exploitation de l’or et les autres minerais associés apporteront un plus à la population de Butihinda. Il a notamment cité la construction des infrastructures publiques comme les routes, les écoles, les centres de santé et l’électrification. Pour lui, tout cela ne sera pas possible si la sécurité n’est pas garantie. Il a ordonné les forces de défense et de sécurité et les comités mixtes de sécurité à redoubler de vigilance et multiplier cette vigilance par sept surtout aux frontières du Burundi communes avec le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *