KARUSI, 10 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : brandissant le drapeau), a officiellement lancé mardi le 10 septembre 2019, au chef-lieu de la province Karusi (centre-est du Burundi), la 13ème caravane de la paix sous le thème : “Notre pays le Burundi avant tout”.

A son arrivée, le président Nkurunziza a salué les parlementaires, les ministres et autres cadres venus rehausser de leur présence les cérémonies du jour. Après la prière animée respectivement par un représentant de l’Eglise catholique, de l’Eglise anglicane et de l’Islam, la population a chanté l’hymne nationale et le président Nkurunziza a allumé le flambeau de la paix avant de couper le ruban du lancement.

Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat a fait savoir que la 13ème caravane du flambeau de la paix arrive au moment où la situation sécuritaire est confortable dans tout le pays en général et à Karusi en particulier.

Le choix de la province Karusi pour ce lancement a été motivée par sa première place au référendum constitutionnel de 2018 et sa première place au concours national des élèves de la neuvième année fondamentale, édition 2018-2019, a dit le président Nkurunziza.

Revenant sur le thème de la caravane, le chef de l’Etat a rappelé que le Burundi est un beau pays qui regorge des richesses humaines et naturelles, a-t-il souligné. Des hommes et femmes intelligents qui aiment le travail, un beau climat, un sol riche et un sous-sol plein de minerais, tels sont les avantages offerts par Dieu et dont le peuple burundais peut se vanter, a déclaré le président de la République.

La 13ème caravane du flambeau de la paix arrive au bon moment, a-t-il fait remarquer. Les Burundais se sont construit des infrastructures de toutes sortes, les bureaux, les routes et les pistes, les écoles, les centres de santé et les hôpitaux, a-t-il cité.

Après avoir félicité les porteurs du flambeau de la paix “Intwararumuri” pour leur bravoure manifestée régulièrement lors des différentes caravanes, il leur a demandé de travailler en coopératives. Il a prié pour que ce flambeau éclaire le pays et tous les projets du gouvernement.

Le président de la République a conduit le flambeau de la paix jusqu’au stade moderne de Karusi en construction où il a participé dans les travaux de construction avant que le gouverneur de Karusi, Mme Calinie Mbarushimana, agissant au nom de la population, ne lui offre deux génisses et d’autres cadeaux.

Signalons que le président de la République a inauguré le marché central de Bugenyuzi et un immeuble privé au chef-lieu de la province Karusi. A Bugenyuzi, la commune lui a aussi offert une génisse.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *