BUJUMBURA, 18 nov (ABP) – Le ministre burundais du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, M. Jean-Marie Niyokindi (photo), a officiellement lancé ce lundi à Bujumbura, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, édition 2019, organisée par le BBIN (Burundi Business Incubator), sous le thème « Entrepreneuriat inclusif pour un développement durable ».

L’objectif principal de la semaine est de mobiliser les jeunes entrepreneurs sur ce thème, en vue de favoriser l’émergence d’une génération d’entrepreneurs, innovateurs et réalisateurs de changements. M. Niyokindi est convaincu que c’est une semaine de promotion de l’entrepreneuriat, facteur clé dans le développement du secteur privé.

A travers le Plan national de développement du Burundi (PND) 2018-2027, le gouvernement du Burundi vise à « promouvoir le développement intégral du monde rural et de faire du Burundi une puissance régionale émergente à l’horizon 2027, portée par des sources de croissance diversifiées et durables, créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois et assurant à chaque burundais, un accès adéquat aux services sociaux de base et à un logement décent », a dit le ministre Niyokindi. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a en outre adopté une stratégie nationale de développement du secteur privé, dont un des objectifs stratégiques est le soutien à l’entreprenariat. Les quatre sous objectifs stratégiques identifiés comme vitaux pour renforcer l’entreprenariat sont une amélioration des infrastructures nationales, un meilleur accès au financement, la valorisation du capital humain et l’accès à l’information.

Malgré certains indicateurs macroéconomiques qui ont tendance à classer le Burundi parmi les pays les moins économiquement développés, force est de noter que le pays dispose d’un certain nombre d’atouts de nature à le propulser rapidement vers un développement harmonieux. Le ministre Niyokindi ne doute pas que les efforts consentis par le BBIN au Burundi permettront de contribuer à la mise en œuvre de ces outils de développement. Il a indiqué que le gouvernement du Burundi reconnait et soutient la vision de la semaine  mondiale de l’entrepreneuriat, mouvement créé en 2008 pour fêter l’entrepreneur et surtout encourager l’esprit d’entreprendre. Il a félicité le BBIN qui, en sa qualité de premier incubateur au Burundi, a organisé la semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour la première fois au Burundi en 2018, afin de favoriser l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs, d’innovateurs et de réalisateurs de changements. Le BBIN a quant à lui entrepris une œuvre remarquable pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs du Burundi, a dit M. Niyokindi. Il a estimé que les entrepreneurs burundais ont des talents qu’ils peuvent mettre en évidence au service de la société burundaise, aussi bien dans le secteur primaire que dans le secteur secondaire et tertiaire.

De son côté, le président du comité exécutif du BBIN, M. Gabin Simbananiye a indiqué que pour atteindre son objectif, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a quatre orientations, à savoir inspirer, restaurer, mentorer et engager. Il a précisé que les entrepreneurs burundais ont des talents et qu’ils les mettent au service de la société, aussi bien dans les secteurs de l’économie traditionnelle, telle que la transformation post-récolte ou dans les activités technologiques innovantes, l’économie sociale et solidaire, la protection de l’environnement. Il a remercié le gouvernement du Burundi pour son appui au développement du secteur privé en général et des petites et moyennes entreprises en particulier. Il a également exprimé ses remerciements à l’endroit de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Burundi qui a parrainé l’organisation de cette activité dédiée à l’entrepreneuriat au niveau mondial.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *