Lancement du Flambeau de la paix, 14ème édition

BUJUMBURA, 16 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : tenant le flambeau en mains) , a procédé ce mardi 15 septembre 2020 au lancement de la tournée nationale du Flambeau de la paix 14ème édition en Mairie de Bujumbura. Il a lui-même allumé la flamme dudit flambeau sur la Place de l’Indépendance en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, des délégations venues d’autres provinces et des natifs de la Mairie de Bujumbura.

Evariste Ndayishimiye tient le flambeau de la paix en mains

Avant de prononcer le discours de circonstance, une minute de silence a été observée pour rendre hommage au président défunt Pierre Nkurunziza, qui a initié le flambeau de la paix il y a 14 ans.

Pour le président Ndayishimiye, le Flambeau de la paix a éclairé la population qui a compris l’essentiel : la paix. Il apporte l’amour et l’unité. Il apporte l’espoir d’un bon avenir pour les Burundais.

Le président Ndayishimiye a invité tout un chacun au combat contre la pauvreté. Pour lui, le flambeau de la paix qui venait d’être allumée est le pilier des travaux de développement communautaire. Il ne divise pas mais unifie, donne le ton aux paresseux de sortir de leur torpeur et vaquer aux travaux de développement communautaire.

Il a ajouté que le flambeau de la paix appelle au respect des compatriotes sans distinction de leurs origines et à l’unité autour d’une même lutte contre la pauvreté.

Cette année, le Flambeau de la paix annonce un Burundi rayonnant, selon le président Ndayishimiye qui considère que le monde entier pourra en tirer profit. Pour lui, c’est un moment pour les Burundais de se lever comme un seul corps, de reconstruire ce qui a été détruit, consolider ce qui est construit, soigner ceux qui ont été brisés, prendre un même chemin vers un même avenir, se présenter en modèle pour d’autres pays et reconstruire le monde avec eux.

Evariste Ndayishimiye inaugure l’Hôtel de ville de la Mairie de Bujumbura

Sans construction commune, le monde ne sera pas uni, a-t-il lancé.

« Le flambeau de la paix vient chez vous pour préparer un bon avenir pour nos enfants et générations futures, apporte un nouveau départ, les mauvaises actions que nous avons menées sont terminées », a souligné le président Evariste Ndayishimiye.

Il a remis le Flambeau de la paix au maire de la ville de Bujumbura, M. Jimmy Hatungimana, signe que la tournée démarre depuis la Mairie de Bujumbura vers les autres provinces du pays. La soirée a été agrémentée par des chansons dont celle dédiée au Flambeau de la paix interprétée par des membres de l’amical des musiciens du Burundi et la fameuse chanson « Sagamba Burundi », interprétée par Léonce Ngabo un des grands musiciens du pays.

Peu avant le lancement de la tournée nationale du flambeau de la paix, le président de la République avait inauguré l’Hôtel de ville de la Mairie de Bujumbura, un immeuble de 5 étages qui va abriter entre autres les bureaux de la Mairie. Il a également signé dans le livre d’or de cet hôtel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *