Lancement de la récolte du riz des coopératives Sangwe par le secrétaire général du CNDD-FDD

BUBANZA, 15 avr (ABP) – Le secrétaire général du parti CNDD-FDD, le général major Evariste Ndayishimiye (photo : en chemise bleue), a procédé ce mercredi le 15 avril en commune Mpanda, au lancement de la récolte du riz des champs des coopératives “Sangwe” de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place. En cette province, les coopératives “Sangwe” sont au nombre de 93 et le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage leur a octroyé deux hectares de champ rizicole à chaque coopérative, dans la ferme de Gifugwe en commune Mpanda.

Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, le général major Evariste Ndayishimiye s’est dit satisfait, car, dit-il, le constat est que l’objectif de départ des coopératives “Sangwe”, disant que “chaque Burundais doit avoir à manger et de l’argent”, sera atteint. Il a à cet effet invité les membres des coopératives « Sangwe » d’aimer le travail productif, afin de se procurer de l’argent et de satisfaire leurs besoins. Il leur conseille de rester solidaires et de rester vigilants pour surmonter tout obstacle au développement de leurs coopératives.

L’autre conseil est d’être toujours créatif afin de songer aux autres activités génératrices de revenus après la récolte de ces champs du riz. Le secrétaire général du CNDD-FDD appelle ceux qui ont résisté à l’adhésion aux coopératives “Sangwe” de rejoindre les autres, afin d’avancer avec les autres dans leur auto développement. Il demande aux commerçants de travailler avec ces coopératives, dans le but de les servir de marchés d’écoulement de leur récolte, avant d’inviter, à leur tour, les habitants de la province Bubanza de respecter les mesures qui ont été prises pour la prévention de la pandémie coronavirus.

A noter qu’était présent à cette activité l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, dont le pays soutient techniquement ces coopératives « Sangwe » de la province Bubanza, dans l’exploitation de leurs champs rizicoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *