Lancement de la plantation de l’Anacardia en commune Mwakiro

MUYINGA, 17 fév (ABP) – Le gouverneur de la  province Muyinga (nord-est du Burundi), Mme Aline Manirabarusha (photo), a lancé jeudi dernier sur la colline Muyange en commune Mwakiro, la campagne de plantation de l’Anacardia, a-t-on constaté sur place.

Selon le chargé du suivi de la multiplication  de cette essence en province  Muyinga,  l’Anacardia est une plante  très importante, que ce soit sur le plan économique  ou sur le plan environnemental.

Du point de vue économique, l’Anacardia générerait des ressources financières pour les pays qui l’ont déjà vulgarisé depuis longtemps auprès de la population. Aussi,  ses produits dérivés coûteraient chers, affirme-t-on de même source.

Dans son allocution, le gouverneur de la province Muyinga, Mme Aline Manirabarusha,  a invité la population à planter cet arbre dans les propriétés personnelles car, c’est une plante qui, une fois commence à donner des fruits, procure beaucoup de moyens financiers.

Elle a, à cette occasion  invité la population  à protéger les plants installés. ” Celui qui sera attrapé en train de voler ou de détruire les plantules des autres sera considéré comme un criminel, ennemi du développement”, a-t-elle averti.  Le coût  d’une plantule  revient à 2.500 FBu, a-t-on appris à la même occasion.

Rappelons que le programme de plantation de l’Anacardia s’exécute dans le cadre des coopératives Sangwe et chaque commune à sa propre  pépinière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *