BUJUMBURA, 11 déc (ABP) – Le programme d’alimentation scolaire (photo d’illustration : des écoliers entrain de boire du lait à l’école), via les cantines scolaires, réduit de façon significative les abandons scolaires et augmente les taux d’inscriptions, de réussite et d’achèvement des études et l’assiduité des écoliers en classe, a déclaré ce mardi 11 décembre 2018 le secrétaire permanent au ministère de l’Education, de la Formation  technique et professionnelle, M. Hermenegilde Burikukiye.

Le ministère de l’Education, de la Formation  technique et professionnelle a mis en place, en 2008, un programme de cantines scolaires dans les écoles fondamentales de sept provinces du pays sur les 18 provinces que compte le Burundi, à savoir Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Kirundo, Muyinga et Ngozi, a précisé M. Burikukiye, qui s’exprimait à l’ouverture d’une séance de validation d’un module de promotion de la nutrition et de l’hygiène en milieu scolaire organisée à Bujumbura.

Pendant les trois dernières années, le taux d’abandon est passé de 15 à 5%, selon Mme Virginia Villar Arribas, représentante et directrice du PAM (Programme alimentaire mondiale) qui appuie le programme avec la contribution de plusieurs donateurs. 600 000 écoliers bénéficient d’un repas chaud par jour à l’école. Quelque 37 000 élèves reçoivent du lait dans 57 écoles fondamentales de la province Gitega. Ce programme a un impact sur l’économie burundaise. 31% des vivres consommés par les élèves sont achetés localement. En 2017, le PAM a injecté trois millions de dollars américains dans l’achat de 3 000 tonnes de vivres localement.

Avec ce lien créé entre l’alimentation scolaire et la production locale, une fenêtre d’opportunité est ouverte pour les agriculteurs et les éleveurs du Burundi, selon M. Liboire Bigirimana. Cela permet au Burundi d’exécuter le Plan national de développement et de contribuer aux objectifs de développement durable par l’amélioration de la qualité de l’éducation, en stimulant la production et en contribuant à la diminution de la faim au niveau du pays. Ce module pour la promotion de la nutrition et l’hygiène en milieu scolaire servira d’outil de formation et de renforcement des connaissances des enseignants des écoles fondamentales à cantines scolaires. Ce guide en nutrition et hygiène permettra aux enfants, parents et tous les partenaires de connaître les meilleures pratiques de la préparation, de la conservation et de la consommation des aliments. Comme on donne des repas chauds à midi aux enfants, on leur inculque aussi les conditions optimales d’hygiène. Les enfants vont perpétuer ces connaissances de consommation des repas équilibrés et dans de bonnes conditions au sein de leurs familles, a souligné M. Bigirimana.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *