L’administration provinciale demande à la population de cesser tout activité dans la forêt de Kibira

KAYANZA, 21 août (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi), le colonel Rémy Cishahayo (photo) demande aux habitants des trois communes de la province Kayanza frontalières avec la forêt naturelle de Kibira de ne pas y chercher du miel, chasser des animaux sauvages et cultiver, a-t-il indiqué au cours d’une interview accordée à l’ABP.

Il a fait savoir que cette mesure rentre dans le cadre de juguler les feux de brousse qui deviennent souvent nombreux dans ce patrimoine national, soulignant que la forêt de Kibira a été dévastée par les feux de brousse ces derniers jours dans les communes Muruta et Matongo, toutes de la province Kayanza, a appris

Colonel Rémy Cishahayo

 Il a demandé à ses dirigés de travailler en étroite collaboration avec l’administration locale et les forces de l’ordre, de tenir des réunions de sensibilisation à l’endroit des populations des communes Matongo, Muruta et Kabarore faisant frontière avec la Kibira. A travers ces dernières, la population apprend aussi qu’il est interdit de fumer quand on est dans cette forêt.

Le gouverneur Cishahayo précise que ces réunions sont également une occasion de sensibiliser les gens qui y vont chercher du miel à l’aide du feu, Ifumba en Kirundi, de cesser cette pratique. Les habitants de la province Kayanza sont également invité à répondre en masse et instantanément quand les feux de brousse se déclarent ici et là.      

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *