L’administration appelle la population au respect des prix fixés par l’Etat

MAKAMBA, 2 oct (ABP) – Le gouverneur de Makamba, Mme Françoise Ngozirazana (photo : 2ème à partir de la gauche) a réuni ce lundi 30 septembre 2020 à Makamba (sud du Burundi) les grossistes des produits de la BRARUDI, du ciment et du sucre ainsi que les administrateurs communaux pour couper court avec les spéculations qui s’observent sur le marché de ces produits, a constaté l’ABP sur place     

Les grossistes de ces produits ont indiqué qu’ils reçoivent de petites quantités de ces produits ce qui expliquerait la spéculation sur des prix au niveau des détaillants.

Françoise Ngozirazana (2ème à partir de la gauche)

Malgré cela, le gouverneur Ngozirazana a insisté que les prix tel que fixés par l’Etat doivent être respectés sinon des mesures allant même à la levée du droit d’être grossiste d’un ou tel produit les attendent. Elle a demandé aux grossistes surtout du ciment et du sucre de dresser et déposer une liste de semi-grossistes qui vendent ces produits aux administrateurs pour un suivi rigoureux tout en mettant en garde ce qui font encore la fraude. ” Vous devez se mettre ensemble avec les administrateurs pour une gestion équitable des quantités du sucre et du ciment qui sont destinées à chaque commune”, a martelé Mme Ngozirazana. A titre d’exemple, le sucre dans certaines localités éloignées, le kg du sucre est vendu jusqu’à 4000 FBu tandis que le prix normal est de 2500 FBu. Le ciment se vend même à 38000 FBu alors que le prix à Makamba doit être au 26500 FBu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *