BUJUMBURA, 16 mars (ABP) – L’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR)   a célébré vendredi le 16 mars 2017, la journée mondiale de la radio qui est normalement célébrée le 13 février de chaque année.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général  de la  communication  au ministère des postes, des TIC et des médias, M. Jérôme Ndikuriyo (photo : au milieu), qui a représenté le ministre,  a rappelé que depuis 1992, les médias burundais et en particulier les radios ont connu un rapide développement avec l’avènement du pluralisme politique.

A l’heure actuelle une trentaine de radios, une demi-douzaine de télévisions occupent le champ médiatique burundais ainsi que plusieurs journaux de la presse écrite sans oublier la presse en ligne.

Ndikuriyo a indiqué que les médias ont une importance économique, sociale et culturelle. Ils constituent un secteur industriel majeur dans le sens où ils dégagent des bénéfices et créent des emplois. C’est par l’intermédiaire des médias que le monde prend connaissance de la plus part des informations dont il dispose sur des événements divers. Les médias sont le moyen d’expression culturelle et de communication le plus important.

Le directeur de la communication n’a pas manqué de signaler que le fait de célébrer la journée mondiale dédiée à la radio, est une occasion pour mener une réflexion approfondie sur la profession de la radiodiffuseur  en cette période, les questions en rapport avec la solidarité déontologique, sur les possibilités de choix offertes aux journalistes et partant sur les possibilités d’évolution des missions  remplies par les radios au sein de la société burundaise.

Il a encouragé les médias à poursuivre leur travail, à accroitre leurs capacités au service du public et du pays.

Le président de l’ABR, M. Onésime Harubuntu a signalé que cette année l’ABR s’est fixée trois objectifs à savoir la sensibilisation du grand public et des médias à la valeur de la radio, encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio, renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs. L’ABR reste convaincue que la radio est un médium qui a de l’avenir au Burundi. L’ABR a été agréée le 9 octobre 2003 par l’ordonnance ministérielle numéro 530/1410.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *