BUJUMBURA, 7 avr (ABP) – Le Burundi, par le biais du ministère en charge de la Santé (MSPLS), s’est joint aux autres nations, le jeudi 5 avril 2018, au Centre Yezu Mwiza de l’Association des Peres Jésuites de Bujumbura, pour célébrer la journée mondiale de lutte contre la lèpre et la tuberculose (TB), a-t-on constaté sur place.

Le Secrétaire permanent au MSPLS, M. Elame Senkomo (photo : au milieu), dans son discours de circonstance a fait savoir que la tuberculose et la lèpre guérissent quand elles sont détectées et soignées à temps. Selon lui, la TB est une des neuf maladies qui tuent beaucoup au monde avec 10.400.000 enregistrés par l’OMS en 2017 dont 25% en Afrique. 7.862 cas de toutes formes ont été enregistrées au Burundi et sous traitement parmi lesquels 4.501 ayant la TB contagieuse. M. Senkomo a indiqué que la toux de plus de deux semaines, l’asthénie, la sueur nocturne et l’anorexie sont des signes de la TB et a souligné que la continuité de sa propagation est causée par la malnutrition, la malpropreté, l’ivresse, le tabagisme, le Sida et le diabète.

Quant à la lèpre, il a indiqué que cette maladie est, elle aussi, contagieuse à travers le vent et qu’elle peut se manifester après plusieurs années, permettra ainsi de nouvelles contaminations. Certains symptômes épidémiologiques de la lèpre sont les taches remarquables indolores sur la peau, les muscles tendus, les blessures sur les jambes et les doigts coupés, a précisé M. Senkomo.

Il a lancé un appel à tout le monde de se faire dépister à temps dès qu’il voit un de ces symptômes de TB ou de lèpre afin que ces maladies soient éradiquées d’ici dix ans, précisant que leurs soins sont gratuits.

Selon le Représentant de l’OMS au Burundi, M. Jérôme Ndaruhutse, un monde sans TB sera atteint après conjugaison des efforts surtout financiers pour créer un dynamisme remarquable dans la lutte contre cette maladie où 40% des moyens n’ont pas pu être trouvés.

Aussi, a-t-il précisé, par l’implication des chefs de file d’où le thème de cette année, leur demandant de formuler des plans ambitieux de lutter efficacement contre ces maladies. Il a par ailleurs souligné que l’OMS reste fermement engagée sur ses objectifs de 2030 qui sont d’avoir un monde sans TB.

A cette même occasion, les participants ont beaucoup admiré les actions menées par l’ONG Action Damien au Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *