La stabilisation de la plaine de la Rusizi parmi les préoccupations des autorités congolaises et burundaises

BUJUMBURA, 6 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : arrière-plan, au milieu) a reçu en audience lundi le 5 octobre 2020 à Bujumbura, Mme Marie Tumba Nzeza (photo :3ème à partir de la gauche), ministre d’Etat, et ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo qui était en visite officielle au Burundi, a-t-on constaté sur place.  

Dans une interview accordée à la presse après cette audience, Mme Tumba a fait savoir qu’elle était porteuse d’un message du président de RD Congo, M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue burundais, M. Evariste Ndayishimiye. Ce message concerne la stabilisation de la plaine de la Ruzizi, la paix et la sécurité mais aussi le développement des relations commerciales entre les deux pays. Elle en a profité pour faire remarquer que les relations entre le Burundi et la RDC sont excellentes.

Evariste Ndayishimiye s’entretient avec Marie Tumba Nzeza

Au Terme de cette visite officielle au Burundi la délégation congolaise conduite par Mme Tumba et celle du Burundi conduite par le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, M. Albert Shingiro, ont sorti un communiqué conjoint dans lequel des recommandations ont été formulées notamment, l’établissement d’un mémorandum d’entente sur le renforcement et le maintien de la paix et sécurité sur la frontière commune entre la RDC et le Burundi et la mise en place d’un cadre d’échange d’information entre les autorités administratives des deux pays à tous les niveaux.

Ces recommandations concernent aussi la réhabilitation de la route nationale No5 Bukavu-Uvira dont 10km ont été déjà réhabilités pour faciliter le flux des biens et des personnes entre le Burundi et la RDC ; la réactivation des activités de la commission Technique Mixte chargée de la démarcation et de la matérialisation de la frontière commune entre les deux pays ; l’encouragement de l’échange d’informations de renseignement entre les forces de défense et service de sécurité en particulier sur la sécurité transfrontière.

 Ils ont en outre convenu l’harmonisation et la standardisation des outils et des pratiques qui concourent à réduire les conséquences de la circulation transfrontalière des maladies à travers les mouvements des populations des deux pays et l’implication des forces de la marine des deux pays dans le contrôle du lac Tanganyika par les patrouilles coordonnées afin d’empêcher toute activité des forces négatives opérant le long de ce lac.

Mme Tumba a saisi de l’occasion pour inviter son homologue Burundais à effectuer une visite en RDC pour la tenue de la 14ème session de la grande commission mixte de la coopération dont la date et le lieu seront communiqués par voie diplomatique, une invitation qui a été acceptée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *