BUJUMBURA, 14 déc (ABP) – Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi le 12 décembre 2018 sous la présidence du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza (photo), avec sept points à l’ordre du jour dont  selon le communiqué du secrétariat général du gouvernement.

A cette occasion, le Conseil a analysé le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt entre le Burundi et  le Fonds saoudien pour le Développement relatif au projet de construction de la Route nationale n°3, Tronçon Rumonge-Nyanza-lac, signé à Bujumbura le 26 novembre 2018 et le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt entre le Burundi et la Banque Arabe de développement économique en Afrique relatif au projet de construction de la Route nationale n°3, Tronçon Rumonge-Nyanza-lac signé à Bujumbura le 26 novembre 2018.

Le communiqué indique que ce tronçon est long de 52 Km avec un coût total de 68 millions de dollars américains. Les deux bailleurs ont accepté d’accorder chacun un prêt de 15 millions de dollars américains. Après échange et débat, les deux projets ont été adoptés moyennant toilettage juridique par une équipe ministérielle désignée à cet effet.

Le Conseil a aussi analysé le projet de décret portant institution d’une prime d’éloignement aux enseignants du Fondamental, du Post Fondamental et du Professionnel. Après un débat approfondi sur ce projet, le Conseil l’a retourné. Au regard de ses implications et effets d’entrainement, une équipe a été mise en place pour mieux l’approfondir avec la recommandation de tenir compte de la politique d’harmonisation des salaires en cours d’élaboration selon le communiqué. Le dossier sera ramené dans un délai de deux mois.

Le conseil des ministres du 12 décembre 2018

L’autre point analysé  concerne  le projet d’ordonnance ministérielle portant renouvellement du permis d’exploitation des calcaires et pouzzolanes à la société Burundi Cement Company (BUCECO) qui fabrique du ciment. Ce projet est proposé afin d’accorder le renouvellement du permis d’exploitation des calcaires et pouzzolanes pour une période de trois ans à cette société conformément aux dispositions du Code minier du Burundi. Après analyse et échange, le projet a été adopté avec des recommandations à mettre en  œuvre en vue de valoriser les matières locales notamment en équipant le Laboratoire d’analyse et contrôle chimique (LACA) afin que toutes les analyses chimiques soient effectuées sur place.

Le Conseil s’est ensuite penché sur une note sur la mise en place d’un Portail d’informations sur les procédures administratives. Ce Portail, dénommé «Isôko » met à la portée des citoyens et des partenaires du pays les informations sur les procédures administratives ainsi que les formulaires en vue de la délivrance des différents documents requis dans l’administration burundaise. Ce qui permet au citoyen  d’économiser  le temps et les moyens car il accède à ces informations sans devoir se déplacer.

Après échange et débat, le Conseil l’a adopté mais a mis en place une équipe qui va analyser les données qui doivent alimenter ce Portail ainsi que celles qui  ne doivent pas être divulguées. L’équipe fera un rapport au Conseil dans un délai de deux mois.

Dans les divers,  entre autres, le ministre en charge de l’agriculture  a informé le Conseil que c’est  le Burundi  qui a été choisi pour représenter les pays africains producteurs de café dans la Foire qui aura lieu à New York.  Le ministre en charge des Travaux publics a informé le Conseil sur l’Assemblée générale de l’Association africaine des Agences d’exécution des travaux d’intérêt public (AFRICATIP) qui aura lieu à Bujumbura et qui correspond à 15 ans d’existence de l’Agence burundaise pour la réhabilitation des travaux d’intérêt public (ABUTIP) et le ministre en charge de l’Energie a parlé de la question du carburant où l’on observe des spéculations dans les stations-services alors que les chiffres montrent que ce produit a été distribué en quantité suffisante. Les spéculations sur une hausse éventuelle des prix sont sans fondement car les prix sur le marché d’approvisionnement avaient plutôt tendance à baisser au cours de ce mois de novembre 2018, selon le ministre.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *