La réserve naturelle de Monge menacée par la population environnante

RUMONGE, 1er août (ABP) – Les responsables de la force de sécurité, les membres du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, le directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE), M. Jean-Berchmans Hatungimana (photo), accompagnés par l’administration locale, ont effectué jeudi le 30 juillet 2020, une visite de travail dans les forêts et les aires protégées de la province Rumonge, a constaté l’ABP sur place.

Ils ont constaté que la réserve naturelle de Monge, située en commune Bugarama, se trouve dans un état désastreux, a indiqué à l’ABP le directeur général de l’OBPE. Il a expliqué que cette aire protégée est menacée par la population, les gens s’y sont installés, y exerçant des activités liées à l’agriculture et à l’élevage et cela contribue, a-t-il ajouté, à la destruction de cette aire. Même si certains des habitants de la zone Ruteme affirment  avoir des propriétés aux environs de cette localité, le directeur général a indiqué que certains d’entre eux ont dépassé leurs limites. Il y aura prochainement une activité de délimitation de la propriété des aires protégées, afin d’identifier leur superficie.

Jean- Berchmans Hatungimana

Le gouverneur de la province Rumonge, M. Consolateur Nitunga a montré à la population environnante,  l’importance  de la protection de l’environnement. Ainsi, il a suspendu toutes les activités à l’intérieur et aux environs de la réserve de Monge, en attendant la mise en place de la nouvelle délimitation.

Après cette visite, le directeur général de l’OBPE a procédé à la distribution des kits constitués de matelas, de tentes, de tenues, de gourdes et des imperméables aux éco-gardes qui leur permettront de vaquer normalement à leurs activités quotidiennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *