La réduction du prix du savon à 150 FBu reste attendue au marché Bujumbura city market

BUJUMBURA, 14 juil (ABP) – La réduction du prix du savon fabriqué par la société SAVONOR à 150 FBu comme promis en vue de faire face à la propagation de la pandémie de coronavirus qui hante le monde en général et le Burundi en particulier reste attendue, a-t-on appris mardi le 14 juillet 2020 lors d’une visite que l’ABP a effectuée au marché Bujumbura City Market situé en zone Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa.

L’ABP a constaté qu’une pièce de savon bleu de marque SAVONOR (photo) portant le signe de 150 FBu s’achète à 200 francs burundais (FBu), au moment où un carton de 48 pièces s’achète à 7000 FBu. Pourtant, au magasin de vente des produits fabriqués par la société SAVONOR, ce carton de 48 pièces s’achète à 6100 FBu.

Un commerçant contacté a révélé à l’ABP que la mise en application de la réduction du prix dépend du prix d’achat offert par l’entreprise qui fabrique ce produit. Il a affirmé que depuis que ces savons de couleur bleu produits par la société SAVONOR sont sur le marché, on s’approvisionnait à 6050 FBu le carton. Il s’étonne de voir la majoration  de 50 FBu sur le carton, soit 6100 FBu.

Les savons bleus produits par SAVONOR

Bien plus, poursuit-il, la quantité produite reste minime, d’où certains commerçants qui ont eu la chance d’être servis avant que le stock ne soit écoulé le vendent à un prix un peu élevé. Il devient ainsi difficile de vendre à un prix inférieur à celui auquel on a acheté le produit, a-t-il précise-t-il, soulignant qu’il est tout à fait normal qu’une pièce de savon se vend à 200 FBu.

Les savons bleus produits par SAVONOR  

Ce commerçant contacté a également signalé que les acheteurs sont déjà habitués à ce prix et achètent beaucoup les savons bleus, étant donné que certains disent que ces savons sont destinés à la prévention de la pandémie de coronavirus en cette période où le pays se trouve dans la campagne de zéro Covid-19 dans les trois mois à venir.

Un acheteur contacté a signifié qu’il achète au prix trouvé sur le marché. Il a ajouté que ces derniers jours, plusieurs articles sont revus à la hausse, arguant que c’est suite à la pandémie de coronavirus qui handicape la circulation des biens et services. Un commerçant qui s’est entretenu avec l’ABP demande à l’entreprise SAVONOR de réduire le prix d’achat aux commerçants afin que ces derniers puissent vendre le savon bleu au prix connu par la population et écrit sur le savon, soit à 150 FBu. Il souhaite par ailleurs que la quantité produite soit multipliée afin que tout le monde soit servi en vue de couper court à la spéculation qui pourrait s’en suivre.           

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *