KAYANZA, 28 juil (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo), a expliqué vendredi aux journalistes que leur profession doit s’exercer avec professionnalisme. C’était au cours d’une séance de moralisation qu’il a animée à Musumba Hill’s Hôtel, à l’intention des professionnels des médias et des porte-paroles de différents ministères.

« Le porte-parole du président de la République, le conseiller principal du président de la République, Serges Ngendakumana et le Chef de l’Etat lui-même ont tous prodigué tant de conseils et ont expliqué aux journalistes que leur fonction et leur rôle quotidien nécessite du professionnalisme », a rapporté M. Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint du président.

Les professionnels des média lors de la séance de moralisation

Dans une interview accordée aux journalistes, il a indiqué que c’est une deuxième séance que le chef de l’État burundais anime à l’intention des professionnels des médias et des porte-paroles après celle effectuée à Muramvya le 27 avril 2018. M. Nzeyimana a fait savoir à titre illustratif que quand un journaliste prend son micro et qu’il communique une information à la radio, que l’information en question soit vraie ou pas, la population la prend comme étant une pure réalité.

Il a par ailleurs souligné que le métier des journalistes peut être l’un des moyens par lesquels, une guerre peut éclater ou peut finir. Il a ajouté que toute information devrait être bien fouillée et bien détaillée pour éviter toute équivoque.

Le porte-parole adjoint du président a souligné que le président de la République, M. Pierre Nkurunziza a remercié les professionnels des médias de la collaboration avec les institutions étatiques qui les a caractérisées depuis le 27 avril 2018, jour de leur première séance de moralisation, ce qui, selon lui, a fait que les professionnels des médias et les institutions de l’Etat soient rapprochés.

Il a fait savoir que le chef de l’Etat a expliqué le rôle primordial qu’ont joué nos ancêtres pour façonner le Burundi tel que les générations contemporaines l’ont trouvé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *