BUJUMBURA, 21 fév (ABP) – Le ministère des Transports, des Travaux publics et de l’Equipement a organisé, mardi 21 février 2018 un atelier de validation d’une étude intitulée « La problématique de la mobilité urbaine en mairie de Bujumbura». L’étude a été réalisée par Global Consulting  and Equipments Services.

Dans son allocution, le secrétaire permanent de ce ministère M. Déogratias Mbabarempore (photo : au milieu), a fait remarquer qu’au cœur des actions en faveur du développement urbain à long terme, de la réduction de la pauvreté et de la croissance, se trouve la mobilité et l’accessibilité efficaces et sans exclusion en milieu urbain. Sans le vouloir, a-t-il ajouté, le monde se trouve confronté à l’extraordinaire problème de la croissance démographique estimée à 50% d’ici 2050 et au stupéfiant défi de l’urbanisation rapide. Le développement de la majorité des régions du continent africain, l’Afrique subsaharienne en particulier, dont le Burundi, se heurte à de grandes difficultés, l’accessibilité et la mobilité étant considérées comme bien trop faibles pour satisfaire les besoins actuels et à venir des populations. Il a en outre indiqué que l’urbanisation rapide due à l’exode rural et l’accroissement de la population, dont le taux de croissance pour l’Afrique se situe à 4.5 %, font partie de ces difficultés.

Selon les prévisions, les villes africaines compteront, au cours des deux prochaines décennies, 300 millions d’habitants de plus et, d’ici 2050, 60% des Africains vivront dans une zone urbaine. Les zones urbaines sont, a-t-il poursuivi, sujettes à un aménagement foncier déficient et à une prestation inefficace des services de base, notamment des infrastructures insuffisantes, des moyens et services de transport inadéquats, l’absence de réglementation de la répartition du trafic, l’augmentation de la congestion et de la pollution ainsi que l’insuffisance de capacités techniques, institutionnelles et financières.

S’exprimant sous la casquette d’un consultant, M. Grégoire Kabunda du « Global Consulting  and Equipments Services »  a quant à lui fait savoir que des actions susceptibles d’améliorer la mobilité urbaine doivent être menées. Il propose entre autre l’amélioration du cadre légal et institutionnel, la réorganisation de la circulation routière urbaine, l’aménagement des espaces et construction des infrastructures et fournitures des équipements routiers. Il a également proposé la construction de nouvelles infrastructures routières et des points reliant les quartiers, la dotation des quartiers urbains d’infrastructures socio-économiques, la réorganisation et priorisation du transport en commun, la réduction des impacts des déplacements sur l’environnement. Selon Kabunda, ces actions proposées visent à améliorer la mobilité de la circulation dans la ville de Bujumbura.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *