La princesse de Jordanie Sarah Zeid a visité les projets du PAM

KIRUNDO, 21 oct (ABP) – La princesse de Jordanie Sarah Zeid (photo : à gauche) qui est conseillère spéciale du PAM au niveau mondial a effectué lundi le 19 octobre 2020 une visite en commune Busoni de la province Kirundo (nord du Burundi), pour s’enquérir de la situation nutritionnelle des bénéficiaires des projets du Programme alimentaire mondial (PAM), a-t-on constaté sur place. 

Le conseiller principal du gouverneur de Kirundo, M. Daniel Macumi qui a représenté le gouverneur de Kirundo, a vivement remercié cette grande personnalité pour avoir pensé à visiter sa province. Il a demandé au PAM d’étendre ses zones d’intervention pour appuyer toutes les coopératives et organisations qui opèrent dans le secteur nutritionnel, en vue de faire face aux maladies liées à la malnutrition qui s’observent dans pas mal de localités de cette province. Il a plaidé surtout pour les petits enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Sarah Zeid dans un hangar de stockage d’une coopérative de Busoni

Le médecin directeur de la province sanitaire de Kirundo, Dr Louis Nzitunga a quant à lui indiqué que la région naturelle de Bugesera est souvent menacée par des aléas climatiques surtout l’insuffisance hydrique, ce qui engendre des maladies liées à la malnutrition chez les enfants et les adules. Il a fait savoir que les statistiques de 2016-2017 montrent que la malnutrition chronique à l’échelle nationale s’élevait à 64,9% tandis que la malnutrition aigüe s’évaluait à 7,4%.

Pour le cas de Kirundo, le médecin directeur a indiqué que la malnutrition est parmi les défis qui hantent cette province et qu’elle s’élève généralement à environ 70%. Il a ajouté que les cas de la malaria et les infections respiratoires aigües sont les plus élevés par rapport à d’autres maladies.

La princesse de Jordanie, note-t-on, a visité les réalisations de l’ONG Concern worldwide en commune Busoni sur la colline Rwibikara, une organisation qui est aussi appuyée par le PAM pour encadrer les associations des femmes communément appelées « Mamans Lumières », dans la production des champignons et d’autres cultures dans l’optique de faire face à la malnutrition.

Elle a également visité une coopérative sur la sous-colline Muhuzu dans la même commune de Busoni, qui vend sa production agricole de bonne qualité au PAM qui, à son tour donne ces vivres aux différentes écoles de la province Kirundo via une autre ONG allemande « Welthungerhilfe ». Les représentants du PAM ont demandé à ces associations et coopératives de travailler courageusement promettant que le PAM sera à leurs côtés pour les appuyer en cas de difficultés.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *