La population de Mugoboka demande la stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa

BUJUMBURA, 19 mai (ABP) – La population des quartiers Mugoboka I et II situés en zone Rohero de la commune urbaine de Ntahangwa est menacée par des glissements de terrain (photo), a-t-on constaté sur place, mardi le 19 mai 2020 au cours d’une visite que l’ABP y a effectuée.

Le constat de l’ABP est que certaines infrastructures sont parties avec les glissements, notamment la route reliant les quartiers Mugoboka I et Mugoboka II, certaines maisons d’habitation qui étaient proches de cette route ainsi que les tuyaux de raccordement de l’eau alimentant les deux quartiers. Un autre constat est que les propriétaires des maisons proches de celles emportées par les glissements ont déjà déménagé en quittant cet endroit en danger. On a également constaté que suite à ces glissements de terrain qui ont même emporté les poteaux d’installation électrique, les fils conducteurs d’électricité sont fixés sur de petits arbres pouvant eux aussi tomber avec les prochains glissements dont la menace augmente au jour le jour.    

Un habitant de cette localité que l’ABP a trouvé sur place a signifié que tout a commencé avec de simples glissements des bordures de la rivière Ntahangwa et cela a continué jusqu’à atteindre la route reliant les deux quartiers qui se trouvent à 50 mètres l’un de l’autre ainsi que les maisons qui y sont construites. Il a affirmé que plusieurs habitants sont exposés au danger et qu’ils n’ont pas où aller. Ceux qui avaient des moyens ont déjà déménagé vers d’autres lieux stables, ajoute-t-il.

S’agissant des travaux de premier secours qui ont été faits, il a signalé que ce sont les habitants de cette localité qui ont tiré la première sonnette d’alarme et que des techniciens sont venus avec des matériaux. Ils espèrent que la phase préparatoire pour commencer les travaux va démarrer incessamment et que la protection de leurs parcelles suivra après les travaux de modification du méandre de la rivière Ntahangwa. Il demande alors aux instances habilitées de prendre des mesures adéquates pour stabiliser ces glissements de terrain et les berges de la rivière Ntahangwa, afin de diminuer d’autres dégâts qui pourront surgir plus tard. Il est à signaler que les glissements de terrain prenant origine aux bordures de la rivière Ntahangwa ont causé beaucoup de dégâts dont des routes impraticables à différents endroits, des salles de classe emportées ainsi que des maisons quasi inhabitables. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *