La police note la recrudescence des attaques criminelles et appelle la population à la vigilance

BUJUMBURA, 12 jan (ABP) – La population burundaise est invitée à dénoncer aux forces de sécurité l’existence des criminels avant qu’ils ne commettent le pire, a fait savoir le porte-parole du ministère de la sécurité, M. Pierre Nkurikiye (photo), lors d’un point de presse qu’il a animé lundi 11 janvier 2021.

Il a précisé qu’une recrudescence des cas de criminalité s’est constatée ces derniers jours.

Après le constat, les forces de sécurité ont mené des enquêtes et ont appréhendé les auteurs de ces crimes odieux.

Il s’agit de Richard Ndayishimiye, Diomède Barangabana et Emery Ndabadugitse tous natifs de la commune Mukike de la province Bujumbura. Sur ces criminels, indique M. Nkurikiye, les forces de sécurité ont saisi deux fusils de type kalachnikov, une centaine de cartouche du même type de fusils et une bouteille remplie d’essence qu’ils ont utilisé surtout pour l’embuscade qu’ils ont tendue dans la commune Mugamba.

Pierre Nkurikiye

Le porte-parole du ministère de la sécurité a profité l’occasion pour remercier la population de la localité qui a bien joué son rôle en fournissant toutes les informations qui ont permis l’arrestation de ces criminels.

Il lui demande aussi de poursuivre cette tâche quitte à ce que toute personne qui aurait joué un rôle quelconque dans ces actes ignobles soit appréhendée et traduit devant la justice.

Au titre de rappel, il a signalé que le 29 décembre 2020, vers 22 heures sur la colline Gishiha, zone Maramvya de la commune Burambi en province Rumonge, un certain Ruceke Antoine conseiller collinaire a été fusillé et mort sur le champ. Il a également signalé que dans la nuit du 30 au 31 décembre 2020, une embuscade a été tendue par des criminels armés sur la route nationale RN7 à Buhoro, commune Mugongomanga en province Bujumbura.

Armes et munitions saisies sur les malfaiteurs

Cette embuscade a été tendue contre un véhicule de type probox K0835A. Comme dégâts, il y a eu la mort d’une fille et trois blessés tandis qu’une personne est sortie saine et sauve. Le 3 janvier 2021 vers 19 heures 40 minutes sur la colline Nyakimonyi zone Vyuya de la commune Mugamba en province Bururi, une embuscade a été tendue contre un véhicule de marque Carina E5468A qui se dirigeait vers Matana. Comme dégâts, on a signalé trois personnes mortes et trois autres blessées. Le 9 janvier 2021 vers 21h20, sur la colline Gishiha, zone Maramvya de la commune Burambi en province Rumonge, une épouse du chef de la sous colline Numbwe a été fusillée lorsqu’elle sortait se soulager. Elle est décédée en cours d’évacuation vers le centre de santé de cette localité.    

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *