La PNB apprécie positivement la situation sécuritaire qui prévaut en cette période de la campagne électorale

BUJUMBURA, 30 avr (ABP) – Le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), le commissaire Pierre Nkurikiye (photo), a apprécié positivement à travers un point de presse animé, mercredi 29 avril 2020 à Bujumbura, la situation sécuritaire qui prévaut en cette période de la campagne électorale même si tout n’est pas rose. Au cours de ce point de presse, Pierre Nkurikiye a félicité les politiciens qui, sur terrain, respectent les règles de conduite telles qu’établies sans s’adonner à des pratiques répréhensives. 

Il déplore toutefois le mauvais comportement déjà manifesté par les partisans de certains partis politiques. Il a évoqué à titre indicatif les partisans du Congrès national pour la liberté (CNL) qui le 1er jour de la campagne électorale ont enlevé 7 militants du parti au pouvoir CNDD-FDD. Il a fait savoir que n’eût été l’intervention de la police l’un de ces derniers a failli être tué. A part ce cas survenu à Ngozi le porte-parole de la PNB a évoqué d’autres cas survenus mardi 28 avril 2020 sur les collines de Kigangabuke et Kinyinya de la province Ruyigi où deux militants du parti au pouvoir qui rentraient des travaux champêtres ont été tabassés par les militants du CNL.

Selon toujours lui, mardi 28 avril 2020, sur les collines Mbasi et Bwitoyi de la commune Tangara (Ngozi), les membres du partis CNL et ceux du CNDD-FDD se sont entrés dedans et l’incident a fait trois blessés dont trois du CNL et un du parti CNDD-FDD. A cet effet, a-t-il ajouté, 5 personnes dont 2 du CNL et trois du parti au pouvoir ont été arrêtées.

Sur les collines de Nyankuba et Kinama de la commune Mubimbi (Bujumbura), deux partisans du CNL ont été blessés mardi vers 19h30 par des personnes non encore identifiées et les enquêtes sont en cours pour pouvoir appréhender les présumés coupables afin de les traduire devant la justice, a-t-il poursuivi. Le commissaire Nkurikiye a saisi cette occasion pour montrer à la presse deux présumés coupables accusés d’utiliser de faux chèques pour voler dans les banques et d’autres formes d’escroqueries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *