La passation du concours national édition 2020 prévue du 9 au 11 juin

BUJUMBURA, 25 mai (ABP) – La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha (photo : au milieu) a procédé samedi le 23 mai 2020, au lancement de l’internement des concepteurs des épreuves du concours national édition 2020 dont la passation est prévue du 9 au 11 juin 2020, a-t-on appris sur place.

Dans son discours, Mme Ndirahisha a fait savoir que l’effectif des candidats régulièrement inscrits dans les classes de 9ème s’élève à 94.585, répartis dans 945 centres de passation.

Elle a ajouté que cette année, aucun élève non-inscrit ne sera admis à passer le concours national parce que, explique-t-elle, on a donné un temps suffisant pour différents responsables des établissements scolaires de transmettre les listes des candidats.

Elle a également  précisé que le nombre de surveillants prévus à cette tâche est de 5.550 au moment où le nombre des présidents et co-présidents des centres s’élève à 1.526.

L’effectif d’écoles  concernées par le concours national de cette année est 2.649. 

La ministre en charge de l’éducation a profité l’occasion pour demander aux concepteurs de se rappeler qu’il s’agit d’un concours et choisir des questions claires pour éviter tout malentendu sur l’une ou l’autre question. Elle a demandé aux surveillants de travailler selon la déontologie professionnelle des enseignants.

La ministre Ndirahisha a également signifié que le concours porte  sur six (6) domaines à savoir les mathématiques, la langue1 composée du Français et du Kirundi, la langue 2 composée de l’anglais et du Kiswahili, les sciences et la technologie, les sciences humaines et l’entrepreneuriat.

Elle a en outre indiqué que cette année, aucun autodidacte ne sera admis à passer le concours national. De plus, a-t-elle souligné, il y a des élèves à des besoins spéciaux dans la passation de ce concours.

Elle a cité quatre malvoyants de Gihanga, neuf de Gitega, quatre sourds-muets de Gitega ainsi que trois de Bujumbura.

Mme Ndirahisha a  précisé que l’internement des concepteurs des épreuves du concours commence le 23 mai 2020 et se clôturera le 11 juin 2020 dans l’après-midi après la passation du concours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *