La mesure de réduction du coût du savon et de l’eau prise par le chef de l’Etat pour lutter contre la propagation du Covid-19 est l’une des priorités du nouveau ministre en charge du Commerce

BUJUMBURA, 3 juil (ABP) – La mesure prise par le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye, relative à la réduction du coût du savon et de l’eau dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19) est l’une des grandes priorités du nouveau ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Immaculée Ndabaneze (photo : au milieu), a-t-on appris jeudi le 2 juillet 2020 à Bujumbura, au cours des cérémonies de remise et reprise avec deux ministres sortants, MM. Jean-Marie Niyokindi (photo : à droite) et Jean- Bosco Ntunzwenimana (photo : à gauche).

Le ministre sortant Jean-Marie Niyokindi a fait savoir à cette occasion que les activités réalisées par l’ancien ministère du Commerce, de l’industrie et du Tourisme qu’il dirigeait sont inscrites dans le Plan annuel d’action (PAA) du gouvernement, en vue de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2027). Il a cité pas mal d’activités réalisées depuis 2018 jusqu’en 2020, en l’occurrence, le suivi régulier de l’évolution des prix des produits essentiels sur les marchés du pays, afin de protéger les producteurs et les consommateurs et d’anticiper sur les spéculations des prix. Il a également évoqué 11 grands dossiers en cours d’exécution, avant de faire remarquer que ce ministère connait des défis liés à l’insuffisance du budget pour la réalisation des missions lui assignées et au manque du charroi.

Immaculée Ndabaneze (au milieu), Jean-Bosco Ntunzwenimana (à gauche) et Jean-Marie Niyokindi (à droite)

M. Jean-Bosco Ntunzwenimana qui était ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire pour la période de 2015 à 2020 a quant à lui remis à la ministre Ndabaneze, tous les dossiers relatifs aux services de l’administration centrale et aux établissements publics, tels que les agences et les offices transférés au ministère en charge du transport.

          La nouvelle ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Immaculée Ndabaneze a fait savoir qu’elle compte finaliser tous les projets de loi en cours lui remis par son prédécesseur qui était chargé du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Il s’agit du projet de loi régissant l’artisanat au Burundi et de la politique nationale des produits burundais via le Bureau burundais de normalisation (BBN), ajoutant qu’elle va commencer à élaborer la stratégie sectorielle du ministère dans le cadre du PND.

            Concernant le secteur du transport, Mme Ndabaneze compte également finaliser les trois projets en cours lui remis par M. Ntunzwenimana. Il s’agit du projet de fusion de la SOBUGEA et d’Air Burundi, du projet de réhabilitation, de modernisation et d’extension de l’aéroport international Melchior Ndadaye, afin de permettre au pays d’accueillir de gros avions pour le transport international et du projet d’extension du port de Bujumbura sur le lac Tanganyika.

            La ministre Ndabaneze a signalé que pour la mise en application effective de la mesurede réduction du coût du savon et de l’eau,prise par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le ministère compte dépêcher son personnel en vue d’identifier les fabricants et les associations des fabricants du savon de lessive, le plus accessible à tout le monde, communément appelé « Kifuanguo », pour qu’ils réduisent le coût aux consommateurs, jusqu’à 50%. « Les fabricants du savon ne vont pas travailler à perte, a-t-elle promis, car le reste sera à la charge de l’Etat, tel que promis par le président de la République », ajoutant que le coût de l’eau sera également revu à la baisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *