La mairie de Bujumbura a remporté la première place dans la danse emblématique du tambour burundais, édition 2020

GITEGA, 2 déc (ABP) – Le ministre ayant la culture dans ses attributions, M. Ezéchiel Nibigira (photo : à gauche), a procédé lundi 30 novembre 2020 à la clôture des activités de la semaine dédiée à la danse emblématique du tambour burundais.

Le thème de la semaine était : :”Tambourinaires, soutenons l’Etat responsable et laborieux par la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel national particulièrement la danse emblématique du tambour burundais (Umurisho w’ingoma).

Cet événement s’est déroulé dans les enceintes du musée national de Gitega, en commune et province de Gitega (centre du pays).

Ezéchiel Nibigira (à gauche) remet le 1er prix au représentant du groupe des tambourinaires de la Mairie de Bujumbura

Il a été caractérisé par la compétition interprovinciale de ladite danse, à l’issue de laquelle la mairie de Bujumbura y a décroché la première place, suivie par la province Gitega.

Dans son allocution, le ministre Nibigira a apprécié le pas franchi par toutes les provinces du pays en matière de battement et danse du tambour. “Une nette amélioration s’est faite remarquer à travers tous les groupes de tambourinaires ici présents”, a indiqué M. Nibigira, expliquant que cela témoigne d’un attachement particulier du peuple burundais à sa culture”. 

Il a expliqué que cette amélioration est aussi le couronnement du gouvernement dans la sauvegarde de la culture nationale.

 Au sujet des objectifs ayant conduit à l’organisation de cette activité, le ministre Nibigira a fait savoir que l’on vise la prise de contact des tambourinaires de tout le pays et la sensibilisation de la population sur la protection du patrimoine culturel burundais en l’occurrence la danse emblématique du tambour, devenu le patrimoine mondial, en novembre 2014.

Parade des tambourinaires avant la compétition

M. Nibigira a recommandé à tout citoyen burundais de protéger ledit patrimoine en évitant d’y apporter des éléments culturels étrangers pour éviter sa dépravation.

Par ailleurs, il a demandé à la jeunesse burundaise de se regrouper en coopérative pour pouvoir bénéficier des crédits à la banque d’investissement pour les jeunes (BIJE), en vue de financer leurs projets.

Signalons que tous les groupes de tambours ont été primés, compte tenu du classement et que les personnes âgées et les enfants ayant participé à la compétition ont reçu aussi des prix. En bas de la liste de classement s’est retrouvée la province de Kirundo, avec 49,3%, précédée par la province de Cankuzo avec 52,6%. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *