La famille présidentielle s’est jointe aux paroissiens de Mushasha lors de la messe de Noël

GITEGA, 26 déc (ABP) – La famille présidentielle (photo : 1er plan) s’est jointe aux chrétiens de la paroisse catholique de Mushasha, dans le centre urbain de Gitega (centre du pays), dans célébration de la fête de nativité de Jésus-Christ.

Avant que la messe ne débute, le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye, a livré à la population de tout le pays un message de bonne fête de Noël. “Que cette fête procure l’allégresse, la paix, l’unité et l’amour dans toutes les familles de la nation burundaise”, a-t-il indiqué avant de souhaiter que cette fête soit aussi une occasion de faire montre de la fraternité et surtout de compassion et de partage avec des vulnérables. 

Le couple présidentiel ( 1er plan) célèbre la fête de Noël aux côtés des chrétiens de Mushasha

Le président Ndayishimiye a expliqué que la fête de Noël invite tout un chacun à la promotion des valeurs humaines telles que convivialité, la vie en harmonie et l’entraide mutuelle.

Il s’est réjoui que cette fête de Noël arrive au moment où règnent la paix et la sécurité dans tout pays et a saisi l’occasion pour saluer l’implication active des confessions religieuses en général ; et l’église catholique en particulier, dans la promotion de la culture de la paix, de la justice et de la moralisation de la société.

Après cette allocution, la célébration eucharistique a démarré sous la présidence de l’archevêque du diocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana. Dans son homélie, il a lu in extenso le communiqué du conseil national des évêques catholiques du Burundi adressé à tous les chrétiens burundais à l’occasion de cette fête de Noël.

Le couple présidentiel remet une aide à la sœur responsable de l’orphelinat Kezakimana

Ce communiqué s’est inspiré de l’encyclique du pape François, parue le 4 octobre 2020, d’après Mgr Ntamwana.

L’encyclique en question émet des critiques sur les défis qui freinent le développement intégral des peuples et des nations et propose aux politiques des solutions pour y remédier.

Le pape François suggère que la coopération entre Etats reflète un espace adéquat d’expression de la volonté de promouvoir la vie de l’homme dans tous ses aspects.

A l’issue de la messe, le président Ndayishimiye, en compagnie de l’archevêque Ntamwana, a remis une aide alimentaire aux enfants de l’orphelinat Kezakimana tenu par des sœurs du même diocèse. Il a remercié l’église catholique pour cette initiative de redonner la chaleur familiale aux enfants orphelins et a demandé à d’autres burundais de leurs emboîter le pas. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *