La campagne électorale du parti au pouvoir se poursuit dans la région ouest du pays

BUBANZA, 15 mai (ABP) – Le président de la République du Burundi en même temps guide suprême et président du Conseil des sages au sein du parti CNDD-FDD, M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er plan, au milieu) a rehaussé de sa présence, jeudi le 14 mai 2020 à Bubanza (nord-ouest), les activités de la campagne électorale pour présenter le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle, M. Evariste Ndayishimiye (photo : 1er plan, à gauche) à la population en général et particulièrement aux Bagumyabanga et sympathisants de ce parti de la région ouest du pays, a constaté l’ABP sur place.
Devant l’immense foule des Bagumyabanga issus des provinces Bubanza, Bujumbura rural (ouest), Bujumbura mairie et Cibitoke (nord-ouest), le président de la République a témoigné que le choix du candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle a été fait après un certain temps de prière, avant de rassurer que M. Ndayishimiye est reconnu par Dieu et son peuple.
Il a fait savoir que depuis le maquis jusqu’à nos jours, M. Ndayishimiye n’a pas perdu courage et a toujours manifesté sa bravoure et son patriotisme. C’est M. Ndayishimiye qui a pris le devant dans le démantèlement d’un groupe d’ennemis de la démocratie qui s’est manifesté le 13 mai 2015. Doté d’un esprit de créativité, a-t-il ajouté, M. Ndayishimiye connait tous les projets déjà réalisés et amène de nouveaux projets qui répondent aux besoins de la population pour son bien-être.
M. Nkurunziza a rassuré que le candidat du parti au pouvoir a parcouru tout le pays à pied et est compétent en matière de leadership et d’administration. A titre d’exemple, M. Ndayishimiye a amené un climat apaisé entre les partis politiques quand il était ministre de l’intérieur, a dit le président Nkurunziza.
CNDD-FDD en campagne électorale à Bubanza
Le président du Conseil des sages au sein du parti CNDD-FDD a fait savoir que la province Bubanza a été une bénédiction pour le parti CNDD-FDD car, a-t-il expliqué, les premières rencontres sur la lutte pour la démocratie au Burundi ont eu lieu en province Bubanza.
Le président de la République du Burundi a saisi cette occasion pour remercier la population en général et les Bagumyabanga en particulier, pour avoir choisi le parti CNDD-FDD depuis 2005 pour consolider la démocratie et la bonne gouvernance en économie et en matière d’administration, et garantir la paix et la sécurité au Burundi. « Dans l’histoire du Burundi, c’est la première fois qu’un président termine son mandat en beauté et accepte de soutenir son successeur et de voter pour lui à 100% », a ajouté M. Nkurunziza, avant de signaler que lui et son successeur sont un.
Prenant la parole à son tour, le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle, le général major Evariste Ndayishimiye a d’abord exprimé sa gratitude envers le président du Conseil des sages pour son esprit patriotique car, explique-t-il, il a construit le pays à partir de zéro, d’où l’image actuelle du pays qui est de loin différente de celle d’avant 2005.
M. Evariste Ndayishimiye a promis la construction d’un monument à Bubanza pour montrer que cette province a pris le devant dans la lutte pour la démocratie. Il a fait savoir que ses projets reposent sur la bonne santé pour tous et l’auto développement, tout en signalant qu’il va tout faire pour combattre le chômage au Burundi. « Nous allons nous asseoir ensemble pour élaborer des projets de développement répondant aux besoins de la population », a promis le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle.
Il a signalé également que son gouvernement va transformer le sol burundais pour accélérer le développement, sans oublier la protection de l’environnement. M. Evariste Ndayishimiye s’est réjoui de la production du riz des coopératives de la province Bubanza, rassurant que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour apporter un soutien aux coopératives collinaires. A la même occasion, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Bubanza, M. Alexandre Ngoragoze a fait savoir que la sécurité est bonne depuis la rivière Rusizi jusqu’à la forêt de Kibira, ajoutant que la province Bubanza compte 95 collines, et rassurant que dans les hangars de stockage, il y a plus de 1000 tonnes du riz.
Suite à cette production du riz, a-t-il précisé, la province Bubanza sera un bon marché pour d’autres provinces du pays. M. Ngoragoze a rassuré que les Bagumyabanga sont prêts à voter pour le candidat du parti CNDD-FDD à 100% des voix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *