BUJUMBURA, 3 mai (ABP) – La Banque de la République du Burundi (BRB) a lancé officiellement jeudi le 2 mai, de nouveaux billets améliorés de 500, 2000, 5000 et 10 000 Francs Burundais dans le souci d’améliorer la qualité, la sécurité et la durabilité des signes monétaires utilisés au Burundi. Pour le gouverneur de ladite banque, M. Jean Ciza (photo), le papier fiduciaire et certaines sécurités des billets de 500, 2000, 5000 et 10 000 Francs Burundais ont été améliorés.

Cependant, selon Ciza, leur rendu visuel reste quasi identique à celui des billets actuellement en circulation. Les nouveautés sont communes aux coupures de 500, 2000, 5000 et 10 000 avec un papier fiduciaire de haute durabilité qui a été utilisé pour augmenter la durée de vie des billets. Aussi, il y a lieu de remarquer un fil de sécurité à fenêtres non métallique, incorporé dans le papier, montrant une tête de génisse et les lettres « BRB » faisant des mouvements rapides lorsque le billet est incliné.

Parlant des changements qui ont été opérés sur certaines coupures, le gouverneur Ciza a fait savoir que sur l’ananas du billet de 2000, le papier de 5000 et le tambour du billet de 10 000, les lettres « BRB » imprimées par embossage ont été supprimées, afin de rendre plus visible l’effet de changement de couleur lorsque le billet est incliné. Sur le papier du billet de 5000 et le tambour du billet de 10 000, un anneau qui se déplace lorsque ces billets sont inclinés, remplace la barre verticale se trouvant sur les billets en cours de circulation.

Le gouverneur de la BRB  informe le public que dans un délai de trois mois dit de « double circulation », il sera possible de régler les achats, soit avec les anciens billets, soit avec les nouveaux. Les détenteurs des anciens billets sont priés de les déposer auprès des banques, des institutions de micro finance et de la poste, qu’ils y détiennent des comptes bancaires ou pas, pour en assurer l’échange gratuitement. Au-delà de cette période, les billets de 500, 2000, 5000 et 10 000 Francs Burundais seront échangés uniquement à la BRB et cela moyennant une décote de 5%. Il rappelle au public que les anciens billets retirés de la circulation peuvent toujours être échangés à la BRB avec une décote de 5%. Le gouverneur de la BRB interpelle le public à veiller à une bonne manipulation de ces nouveaux billets de banque, afin d’assurer leur durable circulation.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *