BUJUMBURA, 19 sept (ABP) – Le gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), M. Jean Ciza (photo) a, au cours d’un point de presse qu’il a animé mardi le 17 septembre 2019, annoncé qu’un nouveau système de retrait se développe au Burundi par l’utilisation des cartes bancaires électroniques. La BRB informait le public sur les nouvelles mesures contenues dans la révision de la réglementation des changes.

Ciza a soulevé que la BRB veut pousser la population à adopter cette méthode en visant la limitation de la circulation de la monnaie en devises.

“Bientôt, le paiement pourra se faire au niveau des magasins et différents centres de commerce. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser le cash, on pourra utiliser la carte”, a-t-il expliqué, ajoutant que cela permettra également d’effectuer différentes transactions.

Ce retrait par carte bancaire électronique sera conditionné par la réglementation sur les retraits. A ce propos, M. Ciza a indiqué qu’on pourra faire des retraits des montants minima autorisés par le système. Pour lui, “la circulation du cash doit absolument être limitée”.

Les journalistes ont posé la question de savoir si les nouvelles mesures seront appliquées, du moment que d’autres mesures avaient été prises mais sans effet surtout par rapport à l’achat et la vente de devises par les bureaux de change. Le gouverneur de la banque centrale a répondu que c’est un appel à tout un chacun de faire la surveillance de l’application de ces mesures par les bureaux de change. En cas de non application de la nouvelle réglementation, d’en informer la BRB. Il a indiqué que cette dernière va prendre des mesures qui s’imposent.

La nouvelle réglementation sur les changes au Burundi vient remplacer celle qui était en vigueur depuis juin 2010.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *