La 1ère dame du Burundi reçoit un don de matériel médical offert par celle de la Chine

GITEGA, 28 juil (ABP) – La 1ère dame du Burundi, Mme Angéline Ndayishimiye (photo : à droite), a réceptionné lundi 27 juillet 2020 des lots du matériel médical de prévention et de lutte contre la pandémie du coronavirus offert par la première dame de Chine Peng Liyuan.

Ce matériel médical constitué de 18.000 masques chirurgicaux, 90 combinaisons de protection du personnel médical et paramédical et de 120 thermomètres infla-rouge a été remis par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Li Changlin (photo : au milieu).

Angélique Ndayishimiye (à droite) et Li Changlin (au milieu)

Il a également remis 20 machines à coudre et 300 cartables au Centre d’ophtalmologie de la Fondation Bonne Action de Kibimba présidée par l’épouse du président de la République du Burundi.

La remise de ces lots de matériel a été précédée par la visite de tous les bureaux de ce Centre sous la conduite de l’épouse du chef de l’Etat du Burundi.

Dans son discours, l’ambassadeur de Chine au Burundi a indiqué qu’il remet ce matériel au nom de la 1ère dame de Chine pour contribuer aux efforts des dirigeants du pays et ses partenaires dans la prévention et  la lutte contre la COVID-19. Il a rappelé que ce lot s’ajoute à 5 lots de fourniture médicale que le gouvernement de la République populaire de Chine a déjà offert au Burundi. En ce moment où la Chine a réussi à maîtriser la situation de COVID -19 dans son pays, ces lots sont remis dans le cadre de la vaste campagne d’assistance humanitaire  du  gouvernement chinois aux pays touchés par la pandémie du coronavirus, en particulier les pays en voie de Développement, a-t-il précisé. Il a poursuivi en soulignant l’ultime nécessité d’une solidarité et coopération internationale en cette période cruciale de lutte contre la propagation de la COVID-19 qui ne connaît pas de frontières ni de nationalité.

Vue partielle du matériel octroyé au centre d’ophtalmologie de la Fondation Bonne Action de Kibimba

L’ambassadeur de Chine a apprécié les efforts consentis par le président burundais pour endiguer cette pandémie notamment le lancement de la campagne de dépistage systématique à travers tout le pays et la spontanéité des Burundais à répondre à cette campagne. Il a  souligné la nécessité de travailler en synergies d’actions pour venir à bout de la pandémie de COVID-19.

Dans son discours, la 1ère dame du Burundi, Mme Angéline Ndayishimiye a adressé ses remerciements à la 1ère dame de Chine pour ce  matériel qui servira à la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui touche les pays du monde y compris le Burundi.

Elle a précisé que les données présentées par le ministère de la Santé publique sur la situation épidémiologique de COVID-19 au Burundi au 22 juillet 2020 ont révélé 11.332 personnes dépistées dont 335 cas confirmés positifs de COVID-19, 270 guéris et 1 décès. Elle a signifié que la propagation de la pandémie est à ce jour maîtrisée. Et cela, grâce à l’implication du chef de l’Etat du Burundi qui a lancé la vaste campagne de prévention et de lutte contre le coronavirus appelé « je me rétablis, je ne suis pas contaminé ni ne contamine pas les autres ».

Au nom de la Fondation Bonne Action de Kibimba, Mme Ndayishimiye a aussi remercié sincèrement la 1ère dame de Chine pour le don des machines à coudre qui serviront les femmes et les jeunes qui n’ont pas pu continuer leurs études pour apprendre le métier de couture.

Elle s’est réjouie des bonnes relations de coopération entre le Burundi et la Chine qui datent de longtemps. Elle a souhaité que ces relations se consolident davantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *