La 14ème édition du ″Flambeau de la Paix 2020″ sera lancée officiellement le 15 septembre prochain

BUJUMBURA, 9 sept (ABP) – La 14ème édition du ″Flambeau de la Paix 2020″ sera lancée officiellement le 15 septembre prochain par le président du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye.

Le président du comité d’organisation de cette édition et conseiller principal chargé de Missions à la présidence de la République burundaise, le général de brigade Agricole Ntirampeba (photo), qui a fait cette annonce au cours d’un point de presse, a précisé que cet évènement sera organisé sous le thème : ″Tous ensemble, bâtissons un Burundi flamboyant″.

Depuis 2006, les Burundais participent à un événement annuel ″unique en son genre d’une flamme qui annonce la paix″ et parcourt tout le pays pour montrer à la population locale et à la communauté internationale, que la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national.

Cet événement annuel, a-t-il précisé, rassemble également les Burundais autour des travaux de développement communautaire.

Général de brigade Agricole Ntirampeba

″Le flambeau de la paix est un catalyseur de développement. C’est ainsi que les porteurs du flambeau de la paix parcourent toutes les provinces du pays en apportant du matériel de construction (sacs de ciments, tôles et autres matériels d’équipement destinés aux soutiens des initiatives du développement) comme en témoigne la construction des œuvres jamais vues auparavant″, a-t-il expliqué.

Sur ce, il a cité à titre exemplatif l’érection des stades et des marchés modernes, des bureaux administratifs en étage, des églises splendides, des universités communautaires, des écoles et des hôpitaux, etc.

Le président Ndayishimiye, qui a toujours été à côté de cette flamme depuis sa 1ère édition et qui lancera sa 14ème édition mardi prochain, s’est assigné comme objectif principal celui de voir ″un Burundi flamboyant et prospère, un Burundi qui sait d’où il vient et où il va et un Burundi laborieux et responsable″, a-t-il ajouté.

Au cours de cette 14ème édition, les quantités du matériel de construction sont 25 mille tôles, 25 mille sacs de ciment et 15 mille fers à béton ainsi que du matériel pour l’assainissement des axes routiers.

En s’engageant à poursuivre l’organisation annuelle des flambeaux de la paix, le président Ndayishimiye ″veut pérenniser ce rêve″ de feu président Pierre Nkurunziza, initiateur et visionnaire du flambeau de la paix.

″Sportif attitré, feu Pierre Nkurunziza a puisé son inspiration dans l’antiquité grecque, notamment dans la tradition de la flamme olympique et ses multiples usages à travers les âges″, a expliqué le général de brigade Ntirampeba.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a félicité le gouvernement burundais du président Ndayishimiye pour avoir décidé d’organiser cette 14ème édition du flambeau de la paix 2020, en étroite partenariat avec le Comité national olympique (CNO). La présidente du CNO, Mme Lydia Nsekera, a saisi l’occasion pour saluer l’organisation de cet évènement burundais qui participe à la réalisation de la vision prônée par le CIO connu sous un slogan ainsi libellé : ″bâtir un monde meilleur grâce au sport″.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *