BUJUMBURA, 11 jan (ABP) – Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gaspard Banyankimbona (photo d’illustration), vient de signer des ordonnances interdisant à dix institutions d’enseignement supérieur d’enrôler de nouveaux étudiants au cours de l’année académique 2018- 2019.

Il a en même temps signé l’ordonnance ministérielle N° 610 /014 du 8 janvier 2019 portant l’autorisation d’ouverture et fermeture temporelle de l’Institut africain de gestion des risques économiques et de développement international (IAGREDI).

Les institutions qui sont visées par ces ordonnances sont notamment l’Université Ntare Rugamba (UNR), l’Ecole supérieur des sciences de la Santé de Kinindo, l’Institut  international libre d’Afrique, l’Université des collines (UC), l’Institut supérieur de gestion et de l’informatique, l’Institut supérieur de management, l’Institut supérieur de développement (ISD), Institut supérieur d’enseignement technique de Rumonge (ISET), Institut supérieur de contrôle de gestion (ISCG) et l’Université paix et réconciliation (UPR).

Ces institutions, précisent ces ordonnances, sont tenues d’accompagner les étudiants en cours de formation jusqu’à la fin de leurs cursus tandis que les redoublants éventuels sont tenus de prendre leurs inscriptions dans d’autres institutions développant la même offre de formation ou des offres de formations proches.

Par ailleurs, le ministre demande à travers les mêmes ordonnances  de produire régulièrement des rapports d’autoévaluation trimestrielle conformément à l’outil d’évaluation de la Commission nationale de l’Enseignement supérieur, et de les soumettre au ministre ayant l’Enseignement supérieur dans ses  attributions, précise l’article N°3 de ces ordonnances.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *