CIBITOKE, 3 déc (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo), a effectué lundi 2 décembre, une descente en commune Mabayi de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), où il a inauguré le Centre de santé de Kibande et réconforté la population de Mabayi, deux semaines après une attaque contre une position militaire burundaise par des hommes en armes venus du Rwanda, a-t-on constaté et entendu sur place.

Dans son discours de circonstance, le deuxième vice-président de la République a précisé que le gouvernement burundais met en avant dans ses priorités, la bonne santé de ses citoyens.

Butore a ainsi félicité, les habitants de Kibande, pour avoir décroché cette infrastructure d’intérêt capital et qui a coûté 272.000.000 FBu en provenance du Fonds national d’investissement communal (FONIC). Il leur a rappelé que son bon entretien doit être une préoccupation des bénéficiaires de ses services, car dans le passé, ils devaient faire un long trajet pour aller se faire soigner et faire soigner les leurs au chef-lieu de la commune Mabayi.

Pour ce qui est de la sécurité dans cette localité proche de la Kibira et à la frontière commune avec le Rwanda, M. Butore a apprécié positivement le comportement des habitants de la commune Mabayi en général et de Kibande en particulier, qui n’ont pas cru aux rumeurs et qui n’ont pas cédé à la provocation de l’ennemi.

Il a souligné que le fait de résister aux émotions, à la colère et au sentiment de vengeance prouve à suffisance que les habitants de Mabayi ont compris que la paix et la sécurité priment sur tout. Il a exprimé sa satisfaction envers les militaires burundais et les encouragés pour réussir toujours à sécuriser les frontières burundaises et la population.

Le 2ème vice-président a exhorté la population de Mabayi à prêter toujours main forte aux militaires, surtout pour leur ravitaillement. Il a aussi prodigué des conseils aux habitants de Kibande pour le renforcement de la quadrilogie (population-administration-forces de défense et de sécurité-corps de justice), une exigence pour la sauvegarde de la paix et la sécurité. Il a interpellé les habitants de sa province natale et leurs dirigeants pour combattre les rumeurs et le mensonge, préparer bien les prochaines élections de 2020 et finaliser les œuvres en cours de construction.

Quant au gouverneur de la province Cibitoke, M. Joseph Iteriteka, il a remercié le deuxième vice-président pour son attachement à la province et a salué les activités des administrateurs communaux dans la sauvegarde de la paix et la sécurité.

Notons qu’en guise de reconnaissance de la dotation du Centre de santé à la localité de Kibande, les natifs ont offert au deuxième vice-président, un cadeau d’une génisse de race améliorée.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *