BUBANZA, 8 août (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé lundi le 6 août 2018, à Muzinda en commune Rugazi de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), à l’inauguration de l’école d’excellence pour filles, a-t-on constaté sur place.

Cette école, à régime d’internat, est connue sous le nom de Choi Jung Sook Girl’s School et a été construite par l’Association du nom de « Initiative pour la promotion de la santé et du développement intégré (IPSDI), avec l’appui de la fondation « Korea Hope Foundation » de la Corée du Sud. Elle enseignera des techniques de transformation agro-alimentaire et accueillera des lauréats de quatre provinces, à savoir Bubanza, Cibitoke, Bujumbura et Kayanza, a-t-on appris sur place.

La ministre de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, Mme Janvière Ndirahisha, a indiqué que l’implantation de cette école technique pour filles est un message important aux parents. C’est que des écoles du genre font que des lauréats terminent tout en ayant des connaissances dans divers métiers qui, selon elle, restent des sources majeures pour leur auto développement. Elle a promis le soutien en matériel scolaire et enseignants pour une bonne éducation et un enseignement de qualité.

La ministre Ndirahisha, qui a l’éducation dans ses attributions, a appelé les représentants de « Korea Hope Foundation » à songer à l’extension des écoles pareilles dans d’autres provinces et à l’ouverture d’un centre de recherche pour des lauréats de cette école.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a exhorté les Directeurs communaux de l’Enseignement à s’approprier de cette école en y orientant de meilleures filles car, a-t-il souligné, le redoublement ne sera pas permis. Aux administratifs locaux, il a demandé de s’impliquer énormément pour l’entretien et la sécurité de cette école.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *