Inauguration de la cathédrale Saint Jean de l’église anglicane

RUTANA, 8 sept (ABP) – Les chrétiens de l’église anglicane de Rutana ont passé la journée de ce dimanche le 6 septembre en liesse à l’occasion de l’inauguration de leur cathédrale qui a été dédiée à Saint Jean (photo), a-t-on constaté sur place à Rutana.

Les cérémonies ont coïncidé avec la célébration du 3ème anniversaire de l’existence de ce diocèse et de l’ordination de 8 pasteurs dont une femme. Elles ont été rehaussées de tous les évêques des différents diocèses de cette église, de l’évêque du diocèse catholique de Rutana accompagné par quelques prêtres ainsi que l’une des chorales de sa cathédrale et d’une multitude de gens venus de toutes les paroisses du diocèse anglican de Rutana.

Vue partielle de la cathédrale Saint Jean

Du côté du gouvernement, ces cérémonies ont été rehaussées par la présence du premier ministre, le commissaire général de police Alain Guillaume Bunyoni et son épouse ainsi que le gouverneur de la province.

Les festivités ont commencé par une procession, suivie par la coupure de ruban symbolique et d’une longue prière au cours de laquelle les différentes chorales se relayaient pour louer et rendre grâce au Seigneur.

Dans son allocution, l’évêque du diocèse anglican de Rutana, Mgr. Pontien Ribakare a fait savoir que la construction de ce temple de Dieu a commencé en 2012 lorsque l’idée de création de ce diocèse n’avait même pas encore germé. Quoique réalisée lentement, la construction de cette œuvre a coûté plus de 384 millions et a connu la participation de plusieurs personnes d’appartenances religieuses différentes.

Le Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni, s’adresse aux fidèles

L’évêque a remercié tous ceux qui ont apporté leur pierre à la réalisation de cette œuvre. Il a souligné que son église n’a pas seulement la mission de prêcher la bonne nouvelle mais aussi de contribuer au développement de la personne humaine et du pays à travers la protection de l’environnement, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’augmentation de la production, la lutte contre la maladie à coronavirus, l’éducation, la santé et bien d’autres. Quant au premier ministre de la République du Burundi, il a remercié l’église anglicane pour l’invitation, ce qui témoigne sa confiance envers le gouvernement. Il a promis le soutien de l’Etat à cette église notamment en ce qui est des travaux qui font aller de l’avant le pays. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *