Formation des journalistes et rédacteurs en chef des médias sur le respect de la déontologie professionnelle en période électorale

BUJUMBURA, 3 mars (ABP) – L’Institut Panos Grands lacs organise du 3 au 4 mars, à Bujumbura, le premier atelier de formation des journalistes et rédacteurs en chef des médias tant publics que privés sur le respect de la déontologie professionnelle en période électorale.

Le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : au milieu) qui a ouvert cet atelier a, dans son allocution de circonstance, insisté sur la bonne conduite et le respect de la déontologie professionnelle par les journalistes avant, pendant et après la période électorale. Il a recommandé aux journalistes de ne pas céder aux sollicitations politiciennes et de traiter avec véracité et exactitude les informations sur les élections prochaines dans notre pays.

D’après le ministre Nahimana, cette formation vient à point nommé et offre une occasion aux journalistes de s’auto-évaluer et voir les erreurs souvent commises en période électorale afin de les corriger pendant les prochaines élections.

Au nom du directeur général de l’Institut Panos Grands lacs, Mme Espérance Ntwarante a indiqué que cet institut a initié un programme de soutien aux activités de monitoring des médias burundais et de renforcement des capacités des journalistes en période électorale. Dans tous les processus électoraux, a-t-elle précisé, les médias jouent généralement un rôle d’une grande importance, notamment dans la dissémination de l’information auprès des populations et dans la distribution de la parole.

Les médias constituent un des moyens les plus efficaces pour informer la population sur l’ensemble du processus ainsi que sur les candidats et leurs programmes de société, raison pour laquelle on fait du monitoring qui consiste à collecter et analyser les données sur le contenu des médias pendant la période électorale, a souligné Mme Ntwarante. Elle a saisi cette occasion pour demander aux journalistes de privilégier les normes et pratiques professionnelles définies dans le code de déontologie, et surtout d’éviter  de prendre part aux querelles partisanes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *