Evaluation de la mise en application des mesures de prévention du COVID-19

MAKAMBA, 9 avr (ABP) – Une réunion d’évaluation de la situation de mise en application des mesures de prévention du COVID-19 en province Makamba (sud du Burundi) s’est tenue mercredi le 8 avril 2020 au chef-lieu de la province où les responsables de tous les secteurs de la vie de la province y étaient conviés, a constaté l’ ABP sur place.

Les participants à la réunion ont indiqué que les mesures prises par le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre Sida sont observées dans toute la province. Ils ont recommandé à la population vivant à la frontière avec la Tanzanie ou celle de la rive du lac Tanganyika de rester vigilante pour qu’il n’y ait pas d’entrées clandestines dans leurs localités.

Le médecin directeur de la province sanitaire de Makamba, Dr Oscar Ntiranyibagira (photo : débout avec micro), a indiqué que parmi les 139 personnes qui étaient placées sous confinement car elles étaient en provenance d’autres pays comme la Tanzanie, la RD Congo, la Zambie, le Kenya, le Mozambique et Dubaï, 95 personnes sont déjà libérées. Même les 44 qui y restent sont bien portantes, a-t-il rassuré, ajoutant qu’elles seront libres dans trois jours. Il a, en outre, fait savoir que des équipes ad choc sont placées dans les deux districts sanitaires que compte la province Makamba.

Concernant le cas de l’agent de la Mutuelle de la Fonction publique travaillant au guichet de l’hôpital Makamba qui a alerté en déclarant qu’il a été en contact, à Bujumbura, avec l’une des personnes contaminées par le COVID-19, le gouverneur de Makamba, M. Gad Niyukuri, a dit que cet agent doit être traduit en justice car il a trompé l’opinion. Il appelle ainsi la population à éviter les rumeurs de toutes sortes. Il a, par ailleurs, demandé à tout un chacun de travailler en synergie et surveiller que toutes les mesures sont mises en application surtout dans tous les lieux publics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *