Environ 661 adeptes de la secte d’Eusébie Ngendakumana ont regagné leurs familles respectives en province Gitega et Kayanza

GITEGA/KAYANZA, 2 juin (ABP) – Le gouverneur de la province Gitega, M. Venant Manirambona (photo), a procédé ce lundi le 1er juin au lancement de la réintégration de 204 adeptes de la secte d’Eusébie Ngendakumana dans leurs familles respectives après plus d’un mois de leur séjour au centre d’hébergement temporaire au stade Ingoma du chef-lieu de la province de Gitega.  

Ces adeptes constitués par des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants originaires des communes de la province Gitega, avec une majorité de ceux de la commune de Bugendana qui s’élevaient à 98 personnes,  étaient arrivés à ce centre de transit de Gitega le 27 avril 2020 en provenance de la province Rumonge où ils avaient transité pendant environ un mois, à leur retour de la République Démocratique du Congo où ils s’étaient rendus pour des motifs liés à leurs croyances.

Leur séjour au centre de Gitega était  pris en charge par les autorités administratives provinciales qui organisaient aussi des séances d’échange et de formation sur l’amour patriotique et familial, a précisé M. Manirambona.

Les adeptes d’Eusébie Ngendakumana écoutent attentivement le gouverneur de Gitega

Au cours de ces échanges, le gouverneur de Gitega a rappelé à ces adeptes l’importance de regagner leurs familles respectives et d’y rester pour œuvrer en synergie d’actions avec les autres membres de leurs familles pour la promotion d’un développement familial harmonieux. Il leur a ainsi recommandé de ne plus quitter leurs familles respectives et encore moins leur patrie pour se rendre l’étranger. Il leur a également déconseillé de tenir des groupements et des assemblées aussi longtemps qu’ils n’auront pas encore créé une confession religieuse reconnue par la loi.

De leur part, ces adeptes se sont engagés à rester dans leurs familles respectives, à réinsérer leurs enfants déscolarisés ou non scolarisés dans les écoles, assurer leurs soins de santé et  les faire vacciner.

Ils ont également promis de respecter la loi en vigueur dans le pays et de contribuer au développement de leur pays par leur participation aux travaux de développement communautaire.

 Le gouverneur Manirambona a apprécié la propreté qu’ils ont entretenue à ce centre d’hébergement temporaire.

Au sujet des mobiles de leur retour en R.D Congo après leur réintégration dans leurs familles respectives, ces adeptes d’Eusébie ont notamment déploré les attitudes de stigmatisation ou de moquerie qu’affichaient à leur égard certains de leurs voisins ou de leurs familles respectives.

Pour bannir ce comportement indigne, le gouverneur de Gitega a invité les autorités administratives à sensibiliser la population et les membres des familles des personnes rapatriées pour leur accueil favorable.

C’est par ailleurs dans le cadre de faciliter leur réintégration que le gouverneur de Gitega avait organisé le transport des personnes qui devaient se rendre dans les communes éloignées du centre-ville telles que Bugendana et Mutaho, où ils ont été accueillis par les autorités administratives.

A Kayanza, après avoir refusé de signer un acte d’engagement leur présenté ce samedi le 30 mai par les autorités administratives, les 357 adeptes de la secte d’Eusebie Ngendakuma ont finalement regagné leurs communes respectives ce lundi.

L’acheminement dans leurs localités d’origine a été fait en présence du conseiller socioculturel du gouverneur de Kayanza, M. Melchior Nyabenda et du commissaire provincial adjoint.  Ces adeptes d’Eusebie Ngendakumana, rappelle-t-on, venaient de passer plus d’un mois à la colline Rukanu en commune Gahombo de la province Kayanza. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *