MURAMVYA, 7 nov (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à droite, remet les clés de contact d’un véhicule), a procédé dans l’après-midi de ce mercredi, à la distribution des kits pour 12 groupements de 235 agents de santé communautaires choisis, selon le ministre, dans les sous collines et collines du district sanitaire de Kiganda.

Les 235 agents de santé communautaires ont eu chacun du vélo, une lampe torche solaire, un téléphone portable, une paire de bottes, des gants, un sac à dos, une tenue  d’imperméables, des seaux  poubelles, une cuvette et un mégaphone parmi les 66 qui ont pu être disponibles et dans l’attente du reste, a signalé sur place le ministre Ndikumana.

Il a également distribué 13 motos pour 13 centres  de santé du district sanitaire de Kiganda et un véhicule tout neuf pour le bureau du district sanitaire de Kiganda.

Dans son mot d’accueil, le conseiller principal du gouverneur de la province Muramvya, Mr Silas Niragira, a vivement salué ce don qui selon lui, vient à point nommé pour améliorer non seulement l’état de santé au niveau communautaire mais également les conditions de travail des agents de santé communautaires.

Mr Niragira a demandé aux agents bénéficiaires de ne pas vendre ce  matériel mais de le garder soigneusement afin de pouvoir répondre correctement aux exigences de leur travail dans la société.

Quant au ministre Ndikumana, il a fait savoir qu’il s’agit d’une campagne de distribution de kits pour les agents de santé communautaires dans tout le pays; des agents de santé qui ont été élus sur les collines et les sous collines. Il a fait noter que des motos sont distribuées pour que les techniciens pratiques de la santé (TPS), et les titulaires des CDS puissent aller sur les collines, dans les ménages en vue de constater l’état de l’hygiène mais aussi ils pourront appuyer les agents de santé communautaires en cas d’interventions.

Le ministre Ndikumana a indiqué que son ministère veut que les intervenants sur terrain soient en communication directe pour pouvoir secourir les populations en cas de force majeure ; soit s’il y a une épidémie soit si une personne a un problème de santé. Il a enfin fait noter que la volonté du ministère de la santé est d’être au niveau  des collines par rapport à la lutte contre les épidémies et à la bonne santé de la population.

En guise de remerciement, le district sanitaire de Kiganda en collaboration avec le bureau provincial de la santé à Muramvya, a offert un cadeau constitué d’une jeune génisse nommée Yamugisha au ministre Ndikumana.

Notons que les 235 agents de santé communautaires bénéficiaires de ces kits de la part du ministère ayant la santé dans ses compétences sont originaires des collines des communes Kiganda, Mbuye et Rutegama constituant le district sanitaire de Kiganda.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *