BUJUMBURA, 7 nov (ABP) – Le 2ème vice-président de la République, M. Joseph Butore (photo : à droite), a reçu en audience ce mercredi 7 novembre 2018 l’ambassadeur Jürg Lauber (photo : à gauche), président de la configuration Burundi de la commission pour la consolidation de la paix de l’ONU, en visite au Burundi.

A sa sortie d’audience, M. Lauber a déclaré à la presse que les discussions ont porté sur les activités  de la configuration surtout dans le domaine socio-économique. Il a rappelé que le Burundi vient de présenter son Plan national pour le développement et qu’il a apporté un message de la part des membres de la configuration de soutien et d’intérêt de discuter avec les autorités du Burundi sur la mise en œuvre du plan, les modalités techniques, et comment on peut soutenir cette mise en œuvre. Il a remercié le 2ème vice-président de la République pour son accueil chaleureux qu’il reçoit chaque fois qu’il visite le Burundi.

Le porte-parole du 2ème vice-président de la République du Burundi, M. Isidore Ntirampeba, a dit que M. Butore a, au cours de l’entretien, expliqué à M. Lauber que le processus des élections de 2020 va bon train, avec une nouvelle Constitution et une nouvelle Commission électorale nationale indépendante, et que d’autres étapes continuent à être franchies en la matière.

Selon le 2ème vice-président de la République, le Burundi appelle la communauté internationale à manifester son soutien aux élections de 2020 en disant la vérité sur le processus électoral, que ce soit pendant la période préparatoire, la période électorale et la période post-électorale. Le Burundi demande en outre au président de la configuration de continuer à soutenir l’ambassadeur du Burundi à l’ONU pour que même les autres pays qui interprètent mal la situation qui prévaut au Burundi puissent mieux connaître le pas franchi par le Burundi. Le 2ème vice-président a, à cet effet, appelé son hôte à visiter souvent le Burundi chaque fois que de besoin pour contribuer à véhiculer la vraie image du Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *