BUJUMBURA, 9 juil (ABP) – La famille des médias accueille deux nouveau-nés, à savoir la “Radio Impano FM” installée en commune Mubimbi de la province Bujumbura et la radio “Cibitoke Diaspora Net Work Radio” installée en province Cibitoke.

Ces radios ont une année pour travailler effectivement, selon le président du Conseil national de la Communication (CNC), M. Nestor Bankumukunzi (photo d’archives), au cours de sa déclaration à l’issue d’une session ordinaire tenue du 8 au 9 juillet 2019.

Cette session s’est focalisée sur la présentation et la validation du rapport annuel d’activités pour la période du mois de juillet 2018 à juin 2019 et du plan d’action de la période de juillet 2019 à juin 2020. A cette occasion, le CNC a mis en garde le Journal Iwacu pour qu’il respecte la loi, notamment en matière de l’équilibre de l’information. Dans l’ensemble, le CNC interpelle tous les organes de presse à respecter la loi, en respectant l’équilibre de l’information, en restant impartial et en évitant des messages incendiaires.

Concernant le plan d’action de juillet 2019-juin 2020, il a prodigué des conseils à tous les médias pour qu’ils travaillent dans le plein respect de la loi, surtout pendant la période électorale, pour avoir des élections apaisées, transparentes et inclusives. Il a profité de cette occasion pour remercier les organes de presse qui ont déjà commencé à produire des émissions y relatives.

Le président du CNC a, en outre, indiqué que les premières cartes de presse seront délivrées avant la fin de ce mois de juillet, à plus de 300 journalistes sur plus de 750 journalistes dont les dossiers sont complets et dont les cartes sont en train d’être confectionnés. Il a invité les autres journalistes à compléter leurs dossiers pour que chacun ait sa carte avant les élections, en ajoutant que dans les jours à venir, un journaliste sans carte de presse sera privé d’accès à certaines sources d’information.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *