Deux centres de santé équipés avec l’appui sanitaire de MEMISA-Belgique

GITEGA, 10 oct (ABP) – Les titulaires des centres de santé (CDS) de Muyange (photo) et Nyabitanga, se trouvant respectivement dans les communes de Mutaho et Gishubi dans la province de Gitega (centre du pays) ont réceptionné, mercredi le 7 octobre 2020, de la part de l’ONG MEMISA-Belgique, des équipements médicaux totalisant une valeur de près de 50 millions de francs burundais.

Ces équipements couvrent tous les services sanitaires mais beaucoup d’entre eux y constituaient un manque criant dans ces CDS, d’après leurs titulaires.

A titre indicatif, dans le CDS de Muyange, l’on y accueille une moyenne oscillant entre cent et cent-vingt patients par jour, avec un laboratoire dépourvu de microscope.

Le titulaire dudit centre, M. Oswald Nzopfabarushe, a expliqué que le défi se présentait ainsi alors que ce CDS est au service des populations issues non seulement de la commune de Mutaho mais aussi des communes frontalières en citant notamment la commune de Bugendana (dans la province de Gitega), la commune de Mbuye (de la province Muramvya), les communes de Kayanza et Rango (de la province Kayanza).

Le titulaire du centre de santé Muyange réceptionne l’équipement médical octroyé par MEMISA- Belgique

Ainsi, M. Nzopfabarushe s’est réjoui de ce don. Toutefois, il a exprimé la nécessité des homes pour le personnel soignant, d’une ambulance, de l’extension des infrastructures d’hébergement des malades et de la dotation au CDS des médecins, précisant que le centre évolue vers une structure hospitalière.

Au nom de l’ambassade de la Belgique au Burundi, Mme Sanne de Mayer, a fait savoir que le don octroyé est d’une valeur de plus de 48 millions de FBu, avant de préciser que MEMISA-Belgique a aussi appuyé dans le renforcement des capacités du personnel soignant.

Le conseiller socioculturel du gouverneur de la province et le directeur du bureau provincial de santé de Gitega ont convergé pour exprimer leurs mots de remerciement à MEMISA-Belgique et lui ont demandé d’étendre ses activités dans d’autres centres de santé. Quant aux personnels soignants des centres de Muyange et Nyabitanga, il leur a été demandé de bien entretenir le matériel leur donné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *