GITEGA, 31 juil (ABP) – Le gouverneur de la province Gitega (centre), M. Venant Manirambona (photo : 2ème à partir de la droite) a visité lundi les élèves en camps d’été sur la colline Mwurire de la commune de Bugendana où il a participé aux travaux de réaménagement du terrain de football et de terrassement des terrains de basketball et de volleyball. Il a aussi remis une tonne de riz offerte par le ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre pour nourrir les élèves en camps d’été dans cette commune. Il a aussi donné une enveloppe de 100.000 FBu offert par les parlementaires de cette province à chacune des onze communes pour soutenir ces élèves. Le gouverneur et l’administrateur ont participé aux travaux de terrassement en vue du réaménagement du stade de football.

Dans son mot d’accueil, Mme Béatrice Bukuru, l’administrateur de la commune de Bugendana, a adressé ses remerciements au gouverneur pour cette descente d’encouragement et de suivi de l’état d’avancement des travaux. Elle a précisé que 300 élèves qui participent au camp d’été de cette colline de Mwurire dans la zone de Bugendana depuis une semaine, font preuve de ponctualité et d’abnégation au travail. La majorité de ces élèves sont des filles, a poursuivi l’administrateur. Environ 200 élèves de la zone Mutoyi font des travaux d’aménagement des pépinières des jeunes plants d’arbres. Plus de 150 élèves de la colline de Kibasi sont en train de tracer des courbes de niveau. Dans son mot de circonstance, le gouverneur de Gitega a encouragé ces élèves en camp d’été à aller de l’avant pour réaliser des œuvres d’envergure qui serviront de modèle aux autres. Il les a ensuite invités à être des artisans de développement de leurs communautés respectives, de leur commune et de leur nation. Ils auront ainsi témoigné de leur esprit patriotique et de leur engagement à être des acteurs de leur auto développement prêt à rompre avec la mentalité, d’attendre des aides venant de l’extérieur du pays. De la sorte, ils auront servi de bon exemple à leurs petits frères et sœurs.

Le gouverneur de Gitega a ensuite convié les jeunes à faire valoir les valeurs patriotiques et à être des leaders de développement de leurs entités respectives. Il leur a recommandé de se référer à la Chine qui a fait un bond de développement et se classe actuellement parmi les puissances du monde. Il a également invité les jeunes à une sensibilisation mutuelle des limitations des naissances aux couples.

M. Manirambona s’est aussi rendu dans la commune de Mutaho où il a remis une tonne de riz destiné à nourrir les élèves en camp d’été et une enveloppe de 100.000 FBu offerts par les parlementaires élus dans cette province en guise d’un geste de soutien aux élèves en camp de travail. Il a également visité deux sites d’exécution des camps mais, les élèves avaient déjà terminé les travaux de cette journée.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *