GITEGA, 14 fév (ABP) – Une délégation de l’ambassade de la République sud-africaine (RSA) conduite par le chargé d’affaires, M. Mnisi Zakhele (photo : 3ème à partir de la gauche), a séjourné mercredi le 13 février 2019 à Gitega (centre du Burundi), la capitale politique du pays, en vue de s’enquérir des domaines pouvant être l’objet de coopération entre la province Gitega et la RSA.

Lors de son entretien avec le gouverneur de province, M. Venant Manirambona (photo : 2ème à partir de la gauche), M. Zekhele a promis de sensibiliser les opérateurs économiques sud-africains à investir dans les secteurs de la transformation agro-alimentaire, l’agro-élevage, la construction des infrastructures routières et hôtelières, et l’énergie.

Motivant la nécessité d’investir à l’intérieur du pays, le chargé d’affaires de l’ambassade sud-africaine a expliqué qu’en marge de Bujumbura, la capitale économique du pays, des provinces comme Gitega et Ngozi méritent des appuis substantiels, eu égard à leur pas déjà franchi en matière de développement, tout en nuançant que les autres provinces seront aussi approchées.

Réagissant aux promesses du chargé d’affaires de l’ambassade sud-africaine, le gouverneur de Gitega a salué ses initiatives et lui a promis de garantir la sécurité aux investisseurs qui s’installeront dans cette province. Par ailleurs, il a rassuré que ces investisseurs verraient leurs activités couronnées de succès, expliquant que la province Gitega offre beaucoup d’atouts sur le plan économique. Il a cité, entre autres, sa position géographique d’être au centre du pays lui permettant l’accès facile aux autres provinces, la connexion à celles-ci avec des routes bitumées, une population nombreuse, laborieuse et déterminée au développement ; un sol fertile et un potentiel énergétique important grâce à son réseau hydrographique important.

M. Zakhele s’est aussi entretenu avec les responsables des institutions universitaires privées de Gitega, le conseiller en matière du développement de l’administrateur communal de Gitega, des représentants de la chambre de commerce et ceux du centre de transformation agro-alimentaire « Agakura » en vue de recueillir les défis pouvant être résolus par le biais de la coopération sud-africaine et le Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *