Des actions de renforcement de la coopération menées pendant les six premiers mois de l’année 2020

BUJUMBURA, 24 juin (ABP) – Plusieurs actions de renforcement de la coopération entre le Burundi et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux ont été menées pendant les six premiers mois de l’année 2020, selon le  ministre des Affaires étrangères, M. Ezéchiel Nibigira (photo).

Des représentants du ministère des Affaires étrangères ont participé aux séances de travail en bilatéral, aux réunions statutaires, aux conférences des organisations sous régionales, régionales et internationales, a-t-il signalé.

Ezéchiel Nibigira

Pendant la séance de présentation du bilan des réalisations des six premiers mois de l’année 2020 tenue mardi, le  ministre Nibigira a, entre autre, cité une mission de travail effectuée du 5 au 7 mars en Turquie au cours de laquelle la délégation burundaise a visité l’hôpital de Sultangazi Egitim. A cette occasion, la délégation burundaise a exprimé le souhait d’établissement d’un partenariat entre cet hôpital et les hôpitaux du Burundi. Le directeur de cet hôpital et la partie burundaise ont échangé sur les modalités de renforcement des capacités des médecins burundais. Un protocole d’accord sera signé à cet effet, a précisé le ministre Nibigira.

Une mission de travail effectuée du 25 au 29 février 2020 au Maroc a été sanctionnée par l’ouverture officielle d’un consulat général du Burundi au Maroc.

Le 21 mars 2020, le ministère des Affaires étrangères a participé à une séance de délibération des dossiers de demandeurs d’asile pour l’acquisition du statut de réfugiés dans le cadre de la commission consultative pour les réfugiés au sein de l’ONPRA (Office national de protection des réfugiés et des apatrides).

Le Burundi a, en outre, participé à une séance d’élaboration de la position-pays sur la permanence des juges de la Cour de la Communauté Est-africaine. Du 28 au 31 janvier 2020, les représentants du ministère ont pris part à un atelier national sur la révision de la catégorisation des mesures de l’accord sur la facilitation des échanges.  

Une séance de travail a eu lieu entre le directeur général des relations multilatérales du ministère burundais des Affaires étrangères et le délégué de l’Union européenne (UE) au Burundi pour préparer la réunion du ministère avec la délégation des pays membres de l’UE en vue d’échanger sur les modalités de promouvoir les relations de coopération.

Le ministère a participé, du 24 au 28 février 2020 à Vienne en Autriche, à une réunion des Officiers de liaison nationaux pour analyser les réalisations et les défis dans la mise en œuvre du Programme de coopération technique avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Pendant le même mois de février, le Burundi a participé, à Genève en Suisse, à une semaine du réseau des partenaires humanitaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *