Déroulement des élections sénatoriales dans les provinces

BUJUMBURA, 20 juil (ABP) – Les élections des sénateurs organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce lundi 20 juillet à travers tout le territoire burundais se sont déroulées dans le calme et la tranquillité, a-t-on constaté sur place. A tous les bureaux de vote, le dispositif de lavage des mains avec du savon ou un désinfectant était sur place dans le cadre de la lutte contre la COVID19. Durant le vote, les électeurs alignés déposaient leurs bulletins, tour à tour, dans deux urnes sur lesquelles sont mentionnées « Hutu » et « Tutsi » et les élections étaient encadrées par les membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) en présence des mandataires des partis politiques en compétition et des observateurs indépendants de la société civile. A l’issu du vote, deux gagnants, d’ethnies différentes, vont représenter chaque province au Sénat.

Election sénatoriale en Mairie de Bujumbura

En mairie de Bujumbura, elles se sont déroulées dans une des salles de l’hôtel de ville. Avant d’entamer les élections à 10 heures, le président du centre a donné quelques précisions aux mandataires des partis politiques, aux observateurs et aux conseillers communaux, les seuls votants. Il a ordonné un seul mandataire pour chaque parti politique et un seul observateur par association pour les agents de la société civile, en vue de respecter la distanciation physique pour se protéger contre le Covid-19. Les procurations aussi étaient acceptées. Les mandataires qui étaient sur place sont issus des partis CNDD-FDD, UPRONA, CNL et APDR. Les observateurs sont venus en provenance du Collectif de développement intégré de la population (CODIP) et de la Fontaine Isoko. S’agissant du nombre total des votants, 126 conseillers communaux étaient sur la liste des votants, dont 63 du parti CNL, 51 du parti CNDD-FDD et 12 du parti UPRONA. Les candidats en compétition étaient au nombre de 8 dont 2 femmes et 6 hommes de 4 partis politiques, à savoir CNDD-FDD, UPRONA, CNL et APDR. Chaque parti politique a 2 candidats issus d’ethnies différentes.

A Ruyigi (est), le vote des sénateurs s’est déroulé au chef-lieu de la province, à 6 heures 5 minutes du matin. Les listes des candidats sont en provenance des partis politiques CNDD-FDD et CNL. Les noms qui apparaissent en tête de liste sont M. Nshimirimana Cyriaque ; un tutsi originaire de la commune Ruyigi et Mme Benoite Nizigiyimana de l’ethnie hutu, originaire de la communeNyabitsinda pour le CNDD-FDD. Le parti CNL est quant à lui représenté par M. Noé Mbonigaba, un hutu de la commune Gisuru et Mme Evelyne Nininahazwe, une tutsi de la commune Ruyigi. Un effectif de 216 électeurs étaient attendues pour voter, dont 154 du CNDD-FDD, 49 du CNL, 10 de l’UPRONA et 3 du FNL. Aux environs de 10 heures, la CEPI avait déjà identifié 195 qui avaient déjà terminé leur vote en présence des mandataires des partis CNDD-FDD, UPRONA, CNL et FNL sans oublier les représentants de la société civile dont la Fontaine Isoko.

Les membres du bureau de vote au lycée de Muramvya

            En province Muramvya (centre-ouest), les opérations pour l’élection des sénateurs ont débuté à 7 h15 au bureau de vote du Lycée de Muramvya. Les membres du bureau de vote ont d’abord prêté serment avant de montrer aux premiers votants que les urnes étaient vides, en présence de deux mandataires du parti CNDD-FDD et de deux observateurs de la Fontaine Isoko et de la CODIP. A 10 heures 10minutes, 79 conseillers communaux avaient déjà voté. Trois partis politiques, à savoir le CNDD-FDD, le CNL et l’UPRONA étaient en lice.

            A Cankuzo (est), les élections sénatoriales ont eu lieu dans les enceintes de la CEPI et ont débuté à 7h00. La  présidente de la CEPI, Mme Valérie Serushahu a indiqué que les conseillers communaux  attendus  sont au nombre de  109  issus des partis CNDD FDD, CNL et UPRONA. Seuls les  mandataires du parti CNDD FDD se sont présentés et avec les observateurs du CODIP, Ligue Izere, Fontaine Isoko et PISC Burundi. À 8h 30, 72 conseillers communaux sur 109 avaient déjà voté, a indiqué Mme Serushahu.

            A Bubanza (nord-ouest), 109 conseillers communaux des 5 communes ont voté des candidats sénateurs présentés par les partis politiques CNDD-FDD et CNL.  Le scrutin a débuté à 9 heures, mais les membres de la CEPI Bubanza étaient prêts dans la salle de réunion de la commune Bubanza, depuis 6 heures, avec tous leurs matériels. Ces sénatoriales ont vu la présence du président de l’Assemblée nationale sortante, M. Pascal Nyabenda qui est membre du conseil communal de Mpanda, des mandataires de deux partis politiques, CNDD-FDD et CNL, et ceux des organisations de la société civile, à savoir Fontaine Isoko, Ligue Izere, ONELOP Burundi, ABA (Action burundaise pour la reconstruction de l’Afrique). Sur les 109 conseillers communaux, 89 sont en provenance du CNDD-FDD, 19 du CNL et 1 de l’UPRONA. Parmi eux, 43 sont de sexe féminin.

A Karusi (centre-est), l’élection sénatoriale a commencé dès 6h du matin. Le président de la CEPI, M. Romuald Nzisabira a expliqué les consignes de vote aux électeurs des candidats des partis CNDD-FDD, CNL et Sangwe PADR. Sur 160 électeurs, 145 sont du CNDD-FDD.

            A Kayanza (nord), les élections sénatoriales qui ont eu lieu dans l’une des salles de l’hôtel Musumba ont débuté à 6h20. Selon le président de la CEPI, M. Jean d’Amour Butoyi, les conseillers communaux attendus sont au nombre de 307 dont 218 du parti CNDD-FDD, 73 du CNL, 11 de l’UPRONA et cinq du Sahwanya-FRODEBU. Six candidats représentant les partis CNDD-FDD, CNL et UPRONA sont en lice. Les mandataires présents sont ceux des partis CNDD-FDD et UPRONA. Les observateurs présents sont ceux de la Fontaine Isoko, du CODIP et de l’association Ntabariza.

            Cibitoke (nord-ouest), l’ouverture du scrutin a eu lieu à 6 h 37 minutes dans la grande salle du stade Urunani située au chef-lieu de la commune Buganda. 16 candidats de deux partis, le CNDD-FDD et le CNL sont en lice pour cette compétition et 161 conseillers communaux constituent l’électorat. Les mandataires du parti CNDD-FDD et les observateurs des organisations Fontaine Isoko et CODIP sont sur le lieu du scrutin. Seuls le CNDD-FDD et le parti APDR ont envoyé des mandataires politiques. Sur les 161 conseillers communaux, 107 sont du parti CNDD-FDD, 47 du parti CNL, quatre du FRODEBU, deux de l’UPRONA et un du parti FNL.

A Mwaro (centre-ouest), l’opération des élections sénatoriales a commencé à 6h30 au lycée de Mwaro. Les conseillers communaux attendus sont au nombre de 174 dont 87 du CNDD-FDD, 24 de l’UPRONA, 62 du CNL  et 1 du FRODEBU, selon le président de la CEPI, M. Cassien Nyobewumunsi. Il a aussi dit que sept candidats sénateurs sont lice dont deux du CNDD-FDD, deux de l’UPRONA, deux du CNL et un du FRODEBU. Les observateurs retrouvés sur terrain sont ceux du CNDD-FDD, de l’UPRONA, du CNL et la société civile  “Fontaine Isoko”. Le vice-président de la République du Burundi, M. Prosper Bazombanza avait déjà voté à 11heures.

Les électeurs à Gitega

En province Gitega (centre), les élections sénatoriales des candidats des deux partis politiques CNDD-FDD et CNL ont démarré à 8h30 au Bureau de vote de l’Ecole paramédicale où 294 membres des 11 conseils communaux ont participé au vote. Les conseillers communaux du CNDD-FDD s’élèvent à 85 %, ceux du CNL à environ 14%, a précisé le président de la CEPI, M. Joseph Maniraho. Les candidats du parti CNDD-FDD sont respectivement Mme Spès Caritas Njebarikanuye de l’ethnie Hutu qui occupe le poste de 1ère vice-présidente du Sénat sortant et M. Ferdinand Ndayisavye de l’ethnie Tutsi. Les candidats du parti CNL sont deux hommes, à savoir M. Girukwishaka Nestor de l’ethnie Hutu et M. Mayahani Astère Beck de l’ethnie Tutsi. Les mandataires ayant fait le suivi des élections sont ceux des partis en compétions, à savoir le CNDD-FDD et le CNL, tandis que les observateurs sont le CODIP, l’Union des églises chrétiennes et Fontaine Isoko. A 11 h 40, 284 électeurs avaient déjà voté sur un total de 294 attendus.

Mme Spès- Caritas Njebarikanuye (à droite) de Gitega se présente au vote

A Rumonge (sud-ouest), les opérations des élections sénatoriales de ce lundi 20 juillet ont débuté à 6 h du matin, a précisé Mme Kantungeko Christine, présidente de la CEPI, ajoutant que 148 conseillers communaux constituent l’électorat des candidats de quatre partis politiques, à savoir le CNDD-FDD, CNL, UPRONA et Sahwanya-FRODEBU. Seuls les mandataires du parti CNDD-FDD et les observateurs de l’ONELOP et Fontaine Isoko étaient sur les lieux de vote. Il convient de signaler que jusqu’à 9h, aucun électeur n’était présent.

A Bururi (sud-ouest), les élections sénatoriales se sont déroulées dans les enceintes du Lycée de Bururi. Les membres de la CEPI Bururi étaient sur place depuis 6 heures du matin mais le vote a commencé à dix heures. Les candidats sénateurs d’ethnies hutu et tutsi sont des partis politiques CNDD-FDD, UPRONA et CNL et un indépendant M. Antoine Kantiza. Au total, 170 conseillers communaux devaient voter deux sénateurs qui représenteront la province Bururi dans la chambre haute du parlement. Le parti CNDD-FDD compte 79 conseillers, le CNL 63, l’UPRONA 17, Sahwanya FRODEBU 8 et PSD Dusabikanye 2. Les mandataires sont du CNDD-FDD, UPRONA, CNL, ACAPA et MAC.

Rutana (sud-est), les élections sénatoriales ont commencé très tôt le matin ce lundi dans la grande salle du lycée de la place où se sont présentés les premiers, les membres des conseils communaux ressortissants des partis politiques autres que le CNDD-FDD qui, eux, se trouvaient en réunion au guest-house de la place. Cela a fait que l’affluence soit très faible jusque vers 11 heures quand la réunion du CNDD-FDD a pris fin. A partir de ce moment, l’affluence était grande au point qu’il a fallu que les électeurs s’alignent. Sur les 203 électeurs attendus, 135 sont des ressortissants du parti CNDD-FDD, 58 du CNL et 10 de l’UPRONA. Il est à noter que ces élections ont été suivies de près par des mandataires des partis CNDD-FDD, CNL et UPRONA et de la coalition COPA ainsi que des observateurs de l’Union des églises chrétiennes, la Fontaine Isoko, l’AJAP et le CODIP.

A Makamba, le président du sénat sortant se présente au vote

En province Makamba (sud), Le président de la CEPI, M. Philémon Nahabandi a tout d’abord expliqué les consignes du vote aux 178 électeurs réunis au Lycée d’excellence de Makamba. Deux partis politiques sont en lice, le CNDD-FDD et le CNL. Les observateurs présents sont entre autres les représentants de la Fontaine Isoko, de l’UECBU (Union des églises chrétiennes du Burundi), de l’AJAP (Association pour une jeunesse africaine progressiste), CASAF (Collectif avenir sans frontières) et FNF (Forum national des femmes). A noter également la présence de deux mandataires du CNDD-FDD. Les électeurs ont été invités d’attendre le décompte des voix, car selon le président de la CEPI, une fois que la majorité absolue n’est pas atteinte, on procède au deuxième tour. Après son vote, le président du Sénat sortant, M. Révérien Ndikuriyo a indiqué que c’est un processus électoral en cours au Burundi. Le sénat sortant, a-t-il dit, avait 17 femmes soit environ 43%, espérant que même dans cette élection, leur représentativité sera bonne. Il a aussi fait savoir qu’il compte organiser une rencontre entre les sénateurs

sortant et entrant avant la session d’août. Il n’a pas manqué de demander aux nouveaux sénateurs de mettre en avant l’intérêt de la population, surtout le renforcement de la paix et de la sécurité, deux socles de tout développement d’un pays comme le Burundi.

Election sénatoriale à Kirundo

                        A Kirundo (nord), les élections sénatoriales ont eu lieu au chef-lieu de la province. Le premier électeur a pris son bulletin à 8 h 21 minutes, mais les portes du centre de vote étaient ouvertes depuis 6 h du matin. Le président de la CEPI, M. Pascal Manariyo a fait savoir que trois partis politiques, à savoir le  CNDD-FDD, l’UPRONA et le CNL ont présenté des candidats, ajoutant que le nombre d’électeurs sont au nombre de 219 issus de tous les conseils communaux, soit 172 du CNDD-FDD, 46 du CNL et un seul de l’UPRONA. Les mandataires présents au centre de vote sont ceux du CNDD-FDD et CNL ainsi que les observateurs de la Fontaine Isoko, UECBU), CODIP et OADAM.

            A Ngozi (nord), les opérations de vote ont débuté vers 6h 30 min et se sont déroulées dans les enceintes de la grande salle dénommée Nazareth.  Deux partis politiques sont en lice, en l’occurrence le CNDD-FDD et le CNL. 347 conseillers communaux constituent l’électorat. Il se remarquait la présence des mandataires des partis CNDD-FDD et CNL et des observateurs des organisations Fontaine Isoko, AJAP, CODIP et Ntabariza.

En province Bujumbura (ouest), l’opération de vote qui a débuté à 6 h 30 minutes s’est déroulée dans le calme et la tranquillité au chef-lieu de la commune Isare. 196 conseillers communaux étaient attendus en provenaient des 9 communes. 80% avaient déjà voté à 10h30 et à 11h30, plus de 99% avaient déjà voté. Etait encore attendu un conseiller du CNL qui, selon des informations recueillies sur place était en route. Des observateurs des partis politiques comme le CNDD-FDD et le CNL et des organisations de la société civile comme Fontaine Isoko, OADAME et l’EPDT suivaient l’opération dans la salle. La sécurité était assurée, car on pouvait voir à l’extérieur des policiers de la garde des dignitaires qui sont venus voter et des policiers redéployés pour sécuriser le scrutin. Les candidats du CNDD-FDD sont Mme Renilde Ndayishimiye et M. Emmanuel Sinzohagera et ceux du CNL sont Mme Jeanine Kanyange et Séverin Bagorikunda. Précisons que les femmes sont des tutsi et les hommes sont des hutu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *