BUJUMBURA, 18 août (ABP) – La mairie de Bujumbura en collaboration avec la direction générale de l’urbanisme a procédé vendredi le 17 août 2018 à la destruction (photo) du petit marché fait par les échoppes et les galeries construites dans une parcelle de l’école Stella Matutina sans le respect de la réglementation en vigueur.

Le maire de la ville de Bujumbura Freddy Mbonimpa a indiqué à la presse que la mairie de Bujumbura a approché la direction provinciale de l’enseignement de Bujumbura, la direction de l’école, le comité des parents et ils ont décidés que ces échoppes devraient être démolies et que les contrevenants devront remettre la clôture dans l’état qu’elle avait au paravant.

Il a signalé que la mission première d’une école est d’éduquer et que cela ne peut pas se faire dans un marché.  Pour cette raison, le maire de la ville a proposé à la directrice de l’école Stella Matutina de faire une cantine scolaire comme on le fait ailleurs. M. Mbonimpa a évoqué d’autres raisons de cette démolition notamment la présence à quelques mètres du ministère de la Défense et de l’Etat-major, le fait que ce petit marché est construit au-dessus des tuyaux d’évacuation.

Le maire de la ville a signalé que la mairie de Bujumbura a écrit des correspondances aux propriétaires de ces galeries pour qu’ils effectuent eux-mêmes cette démolition mais, ils ont refusé. Le maire de la ville a précisé que les anciens bénéficiaires de ces stands peuvent passer par la commune Mukaza pour récupérer leurs matériaux de construction.

Cependant, ils devront d’abord remettre à l’état la clôture dont la construction avait été financée par les anciens écoliers de ladite école.

Le maire de la ville de Bujumbura a évoqué d’autres constructions anarchiques qui seront bientôt démolies dont deux centenaires qui sont devant l’hôtel le Petit Suisse qui bloquent la route. Ces derniers seront déplacés vers un autre endroit approprié comme à la gare routière, selon le maire.

 

Il a également signalé que ce travail sera exécuté à Ngagara où des gens qui ont déposé des matériaux de construction dans un espace qui leur avait été retiré.  La zone d’exploitation du maillot ou du boulot de Buterere est aussi à arrêter afin d’éviter les inondations.

Le maire de la ville a averti les personnes dont les constructions ont été marquées par des croix rouges d’entreprendre la démolition eux-mêmes et de ne pas attendre que l’administration le fasse à leur place.

Il a signalé que cette tâche se fait dans le but de se conformer à la vision 2045 où beaucoup d’innovations vont se faire en respectant les normes d’une ville.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *