Déménagement des services du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage

GITEGA, 10 avr (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo : à gauche), a annoncé jeudi à Gitega le déménagement officiel des services qui étaient antérieurement basés à Bujumbura vers la capitale politique de Gitega (centre du Burundi). Ce déménagement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement d’approcher les services publics à la population bénéficiaires, en l’occurrence les agri-éleveurs qui constituent plus de 90 % de la population burundaise, a précisé  M. Rurema au cours d’une interview accordée à la presse dans les nouveaux bureaux abritant lesdits services.

M. Rurema a indiqué que l’installation de ce ministère au centre du pays facilitera la descente sur terrain des hauts cadres et cadres moyens dans les différentes provinces du pays, ajoutant qu’il est venu à Gitega en compagnie de tout son staff, notamment le secrétaire permanent, l’assistant, les directeurs généraux, les directeurs et les autres travailleurs pour montrer qu’ils déménagent officiellement de Bujumbura à Gitega. Ainsi, ils vont s’approprier des préoccupations des agri-éleveurs d’une manière effective et efficace, a-t-il souligné, en précisant qu’ils vont alterner le travail de bureau avec les descentes sur terrain. Ils auront ainsi le temps de vérifier si les rapports qui leur sont transmis concordent avec la réalité sur terrain. M. Rurema a poursuivi en ces termes : « Nous serons avec la population et nous allons travailler avec les agri-éleveurs et toutes leurs préoccupations seront les nôtres ».

Le ministre Rurema a rendu grâce à Dieu le Tout Puissant du fait que ce déménagement se fait au moment où le Burundi est tranquille et que les Burundais vaquent paisiblement à leurs activités quotidiennes. Il s’est aussi réjoui de la stabilité alimentaire qui sévit à travers tout le pays, avant de rendre aussi grâce à Dieu le Tout Puissant qui jusqu’à ce jour a préservé le Burundi et son peuple de la forme agressive de la pandémie du coronavirus.

Avant d’aller dans les nouveaux bureaux du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, le ministre Rurema a rendu visite aux services des différentes directions générales qui œuvraient déjà à Gitega pour se rendre compte de l’état des lieux de leur fonctionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *