Démarrage du concours national de la neuvième année édition 2020

BUJUMBURA/MAKAMBA/GITEGA/CIBITOKE/KARUSI, 9 juin (ABP) – Le concours national édition 2020 a bien démarré dans toutes les provinces du pays, malgré le retard enregistré dans certains centres suite à des problèmes  d’ordre logistique,  constaté l’ABP sur place. Les épreuves portent sur deux cours à savoir l’entrepreneuriat et les Sciences Humaines et la fin de ce concours est prévu jeudi 11 juin 2020.      

En mairie de Bujumbura, au  centre de passation du lycée Notre Dame de Rohero (photo)  qui a accueilli 219 candidats en provenance de cinq établissements (le Lycée Notre Dame de Rohero, l’école Indépendante, l’école Idéal de l’horizon et l’école Sans Frontières), Madame Francine Ndayishimiye, présidente du centre, fait savoir que cette épreuve a débuté à 8 heures 48 minutes au lieu de 7 heures 30 minutes.

Elle impute ce retard à l’acheminement tardif des brouillons par certains directeurs d’écoles aux travaux de nettoyage des bancs pupitres sur lesquels   étaient écrites les  matières   faisant l’objet des épreuves de ce mardi. 

Au lycée du Lac Tanganika qui abrite deux centres de passation  regroupant respectivement 439 et 371 candidats, les responsables font savoir que cette épreuve a débuté à 8 heures 55 minutes. L’un des responsables de ces deux centres de passation, Mme Emelyne Ndayirukiye, a indiqué à la presse que les surveillants sont arrivés à l’heure mais se déplore que les candidats se soient présentés tardivement sur les lieux de passation  de ce concours.

Dans les trois centres de passation, les responsables se réjouissent que les directives du ministère en charge de l’Education en rapport avec la passation de ce concours aient été respectées. Il  s’agit entre autre du port de l’uniforme, l’interdiction du port de téléphone et la coupe des cheveux.

Par ailleurs, des éléments de la police nationale burundaise avaient été déployés sur les lieux pour que cette activité pédagogique de grande envergure puisse se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité.

Les organisateurs de ce concours ont pris le soin d’installer des dispositifs de lavage des mains à l’entrée de tous les centres de passation pour aider les candidats à se prévenir contre la Covid-19.

A Makamba, selon le directeur provincial de l’Education, de la Formation technique et professionnelle (DPEFTP), M. Sem Nimpaye, 5.796 candidats étaient attendus pour passer ce concours dans 66 centres.

M. Nimpaye a indiqué qu’un élève qui devrait faire le concours de la 9ème année fondamentale au centre de Mabanda s’est vu refuser de faire l’examen car il ne figure pas sur la liste de ceux qui doivent faire cet examen.

            Au centre de la salle Marie Mère de la Miséricorde de Makamba où étaient attendues 5 écoles dont l’ECOFO Makamba I, II, et III, Ecole la Référence et Ecole Satellite du Savoir de Makamba (ECOSSAM),  tous les 326 candidats se sont présentés pour faire ce concours.

A Gitega, les présidents des centres de passation du concours national, édition 2020, du Lycée Sainte Thérèse de Mushasha et du Lycée de la paix de Magarama, au centre urbain de Gitega, ont livré à l’ABP leurs impressions de satisfaction liées au démarrage de cette épreuve prévue du 9 au 12 juin 2020.

Des élèves de la province scolaire de Gitega entrain de passer le concours national

Toutefois, ils ont indiqué que le concours a débuté avec un léger retard du fait que l’on a commencé par l’appel des candidats, l’attribution des places à ces derniers et la vérification de leurs numéros d’inscription.

Par ailleurs, trois élèves se sont absentés dans les deux centres de passation dont deux élèves dans le centre de passation du lycée de la paix de Magarama sur un total de 98 candidats inscrits et d’un élève dans le centre de passation du Sainte Thérèse de Mushasha où l’on attendait 212 candidats. Tous les surveillants prévus étaient à l’œuvre de même que les éléments de sécurité.

Selon le directeur provincial de l’enseignement de Gitega, M. Bernard Ndabahagamye, les candidats audit concours sont au nombre de 8.086 dans cette province scolaire tout en précisant qu’ils sont répartis dans 119 centres de passation et que la surveillance est assurée par 320 éléments.

M. Ndabahagamye a aussi fait savoir que 13 candidats en situation de handicap sensoriel, dont 9 malvoyants et 4 sourds-muets,  participent aussi à cette épreuve.

A Cibitoke, la passation de l’examen national de fin du 4ème cycle de l’école fondamentale, édition 2020, a bien débuté entre 8 h 30 minutes et 9 heures, dans 55 centres de passation éparpillés dans les six communes que compte la province Cibitoke.

Les 4.684 candidats en provenance de 138 écoles devraient faire ce concours sous la surveillance de 126 enseignants, selon des sources éducatives. Le gros des candidats s’était présenté à part quelques absences de deux ou trois élèves par centre de passation pour des raisons liées à l’abandon scolaire.

Au lycée Cibitoke en commune scolaire de Rugombo, 194 élèves étaient présents sur un total de 197 qui étaient attendu. La même situation s’est observée à l’ECOFO Mukingira où l’on a enregistré trois cas d’absence.

Dans la direction communale de l’éducation à Mabayi, où un accident de roulage à fait deux mort et trois blessés parmi l’équipe de supervision du concours, le directeur communal de l’Education, M. Elias Karabakenwa, a indiqué deux nouveaux unités ont été envoyés à partir de Bujumbura, en plus du dédoublement de la présidence pour deux centres, et les deux co-présidents sont devenus les présidents pour deux centres de passation, pour s’adapter à cette situation.

A Karusi, le concours a commencé à l’heure selon le directeur provincial de l’enseignement, Mr Stanislas Manirakiza qui se rassure aussi de la bonne réussite.

Au centre de passation de l’école de la Fraternité où l’ABP a été, juste à 7 heures 30 minutes, le directeur de ce centre, Mr Egide Ndayishimiye a d’abord rappelé aux élèves les consignes. Il a ensuite passé à l’appel et au rappel des numéros d’ordre à chaque élève qui prenait place. Aucun candidat ne s’est absenté. Les 160 candidats ont commencé l’examen  8 h 00. Au niveau provincial, 1.846 candidats sont attendus et  le concours s’est déroulé  sur 33 centres, sous l’encadrement de 52 surveillants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *